BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'approche historico-culturaliste'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Impact de la situation tutorale sur l’activité en classe des enseignants novices : étude du développement professionnel par le sens et par l’efficience / Sylvie Moussay in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 37-1 (01/2011)
[article]
Titre : Impact de la situation tutorale sur l’activité en classe des enseignants novices : étude du développement professionnel par le sens et par l’efficience Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Moussay, Auteur ; Jacques Méard, Auteur ; Richard Etienne, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 105-128 Note générale : Bibliogr., Résumés en anglais et espagnol Langues : Français Mots-clés : approche historico-culturaliste tutorat développement de l’activité professionnelle conflit intrapsychique règle Résumé : L’étude vise à examiner l’impact de la situation tutorale sur le développement professionnel des enseignants novices. Les concepts théoriques issus de l’approche historico-culturaliste ainsi que la méthodologie basée sur l’enregistrement de l’activité en classe de l’enseignant novice et les entretiens d’auto-confrontation s’inscrivent dans une perspective développementale de l’activité. Les résultats montrent : a) le développement de l’activité professionnelle des enseignants novices par le sens et par l’efficience, b) le conflit intrapsychique comme ressource de développement ou source d’empêchement. Ces résultats documentent précisément les circonstances dans lesquelles les enseignants novices en situation tutorale construisent des nouveaux buts et motifs d’action et des opérations nouvelles. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2011/v37/n1/1007668ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 37-1 (01/2011) . - p. 105-128[article] Impact de la situation tutorale sur l’activité en classe des enseignants novices : étude du développement professionnel par le sens et par l’efficience [texte imprimé] / Sylvie Moussay, Auteur ; Jacques Méard, Auteur ; Richard Etienne, Auteur . - 2011 . - p. 105-128.
Bibliogr., Résumés en anglais et espagnol
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 37-1 (01/2011) . - p. 105-128
Mots-clés : approche historico-culturaliste tutorat développement de l’activité professionnelle conflit intrapsychique règle Résumé : L’étude vise à examiner l’impact de la situation tutorale sur le développement professionnel des enseignants novices. Les concepts théoriques issus de l’approche historico-culturaliste ainsi que la méthodologie basée sur l’enregistrement de l’activité en classe de l’enseignant novice et les entretiens d’auto-confrontation s’inscrivent dans une perspective développementale de l’activité. Les résultats montrent : a) le développement de l’activité professionnelle des enseignants novices par le sens et par l’efficience, b) le conflit intrapsychique comme ressource de développement ou source d’empêchement. Ces résultats documentent précisément les circonstances dans lesquelles les enseignants novices en situation tutorale construisent des nouveaux buts et motifs d’action et des opérations nouvelles. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2011/v37/n1/1007668ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral