[article] Titre : | Handicap et inclusion scolaire en milieu populaire camerounais | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Marie Ange Akoa, Auteur | Année de publication : | 2023 | Article en page(s) : | p. 23-41 | Note générale : | Bibliographie | Langues : | Français | Mots-clés : | handicap inclusion scolaire approche socioculturelle dispositif Cameroun | Résumé : | Cet article présente les dispositifs qui existent en matière d’inclusion scolaire dans le système éducatif camerounais. Il s’appuie sur une étude réalisée dans dix écoles privées laïques. À travers une approche socioculturelle, il décrit par ailleurs la perception du handicap des familles sur le plan de la scolarisation de leur enfant. La recherche documentaire illustre que, si les textes officiels prévoient leur inclusion dans le cursus scolaire classique des établissements publics, les entretiens menés, en revanche, révèlent à travers une analyse de contenu que les questions du diagnostic du handicap et de son acceptation par les parents restent fortement marquées par une connotation culturelle qui ne facilite pas l’orientation des élèves. Par ailleurs, la formation des enseignants en la matière s’avère également insuffisante, voire absente, et pose la réflexion de la pluridisciplinarité des interventions et de l’actualisation des textes à des fins d’inclusion effective des élèves à besoins spécifiques dans les établissements privés laïcs du Cameroun. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2023-1 N° 51 (2023/1) . - p. 23-41
[article] Handicap et inclusion scolaire en milieu populaire camerounais [document électronique] / Marie Ange Akoa, Auteur . - 2023 . - p. 23-41. Bibliographie Langues : Français in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2023-1 N° 51 (2023/1) . - p. 23-41 Mots-clés : | handicap inclusion scolaire approche socioculturelle dispositif Cameroun | Résumé : | Cet article présente les dispositifs qui existent en matière d’inclusion scolaire dans le système éducatif camerounais. Il s’appuie sur une étude réalisée dans dix écoles privées laïques. À travers une approche socioculturelle, il décrit par ailleurs la perception du handicap des familles sur le plan de la scolarisation de leur enfant. La recherche documentaire illustre que, si les textes officiels prévoient leur inclusion dans le cursus scolaire classique des établissements publics, les entretiens menés, en revanche, révèlent à travers une analyse de contenu que les questions du diagnostic du handicap et de son acceptation par les parents restent fortement marquées par une connotation culturelle qui ne facilite pas l’orientation des élèves. Par ailleurs, la formation des enseignants en la matière s’avère également insuffisante, voire absente, et pose la réflexion de la pluridisciplinarité des interventions et de l’actualisation des textes à des fins d’inclusion effective des élèves à besoins spécifiques dans les établissements privés laïcs du Cameroun. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|