[article] Titre : | Le débat comme espace interlocutif d'identification des textes et des personnes | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Marie-Louise Martinez, Auteur | Année de publication : | 2005 | Article en page(s) : | p. 77-100 : | Langues : | Français | Mots-clés : | débat d'interprétation littéraire différenciation approche textuelle identification interlocutive des personnes | Résumé : | Le débat et la discussion à l'école ouvrent la voie à un genre scolaire prometteur dont les effets sur l'élève : transformation du rapport à l'école, au savoir, au langage, aux autres et à soi-même sont déjà largement démontrés. Cependant, si l'on veut répondre aux défis d'une véritable démocratisation de l'instruction comme de l'éducation, il est indispensable de faire du débat le lieu d'une double différenciation : celle des savoirs académiques ou disciplinaires selon leurs spécificités textuelles et discursives et celle des élèves comme sujets et personnes. | En ligne : | http://journals.openedition.org/trema/766 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Tréma (Montpellier) > 24 (10/2005) . - p. 77-100 :
[article] Le débat comme espace interlocutif d'identification des textes et des personnes [texte imprimé] / Marie-Louise Martinez, Auteur . - 2005 . - p. 77-100 :. Langues : Français in Tréma (Montpellier) > 24 (10/2005) . - p. 77-100 : Mots-clés : | débat d'interprétation littéraire différenciation approche textuelle identification interlocutive des personnes | Résumé : | Le débat et la discussion à l'école ouvrent la voie à un genre scolaire prometteur dont les effets sur l'élève : transformation du rapport à l'école, au savoir, au langage, aux autres et à soi-même sont déjà largement démontrés. Cependant, si l'on veut répondre aux défis d'une véritable démocratisation de l'instruction comme de l'éducation, il est indispensable de faire du débat le lieu d'une double différenciation : celle des savoirs académiques ou disciplinaires selon leurs spécificités textuelles et discursives et celle des élèves comme sujets et personnes. | En ligne : | http://journals.openedition.org/trema/766 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|