[article] Titre : | Partager les langues et les cultures au Cycle 3 | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Sandrine Eschenauer, Auteur ; Anne-Marie Voise, Auteur | Année de publication : | 2017 | Article en page(s) : | p. 34-43 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | articulation école-collège approche translangues communauté de pratique émotion corporéité empathie | Résumé : | Cet article présente un dispositif de recherche-action mené conjointement avec six classes de CM1-CM2 et 6e bilangue, ainsi que ses effets. L’expérimentation a été conduite entre février et juin 2016 dans des établissements de la région parisienne. Il s’agit d’un projet intitulé "Dis, c’est quoi la paix ?" qui articule les apprentissages de l’enseignement moral et civique et ceux des langues vivantes (langue de scolarisation, LVE, langues des familles) en s’appuyant sur des ateliers de pratiques artistiques performatives. Partant du postulat que les langues s’inscrivent dans une dimension holistique qui est celle des langages (sensori-moteurs, émotionnels, culturels et linguistiques), ce dispositif vise à questionner les moyens à mettre en œuvre pour favoriser l’émergence des langages dans un contexte scolaire. | in Les langues modernes > 2017-02 (04/2017) . - p. 34-43
[article] Partager les langues et les cultures au Cycle 3 [texte imprimé] / Sandrine Eschenauer, Auteur ; Anne-Marie Voise, Auteur . - 2017 . - p. 34-43. Bibliogr. Langues : Français in Les langues modernes > 2017-02 (04/2017) . - p. 34-43 Mots-clés : | articulation école-collège approche translangues communauté de pratique émotion corporéité empathie | Résumé : | Cet article présente un dispositif de recherche-action mené conjointement avec six classes de CM1-CM2 et 6e bilangue, ainsi que ses effets. L’expérimentation a été conduite entre février et juin 2016 dans des établissements de la région parisienne. Il s’agit d’un projet intitulé "Dis, c’est quoi la paix ?" qui articule les apprentissages de l’enseignement moral et civique et ceux des langues vivantes (langue de scolarisation, LVE, langues des familles) en s’appuyant sur des ateliers de pratiques artistiques performatives. Partant du postulat que les langues s’inscrivent dans une dimension holistique qui est celle des langages (sensori-moteurs, émotionnels, culturels et linguistiques), ce dispositif vise à questionner les moyens à mettre en œuvre pour favoriser l’émergence des langages dans un contexte scolaire. |
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