BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'appropriation du texte'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Construction de soi à travers un dispositif de carnets littéraires / Carol Battistini in Tréma (Montpellier), 33-34 (12/2010)
[article]
Titre : Construction de soi à travers un dispositif de carnets littéraires Type de document : texte imprimé Auteurs : Carol Battistini, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 55-63 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : élève classe (éducation) littérature de jeunesse construction identitaire construction de soi carnet littéraire appropriation du texte travail créateur relation euphorique Résumé : La classe de littérature peut-elle favoriser la construction identitaire des élèves ? Telle est la question à laquelle tente de répondre cette contribution à travers les résultats d'une recherche-action ayant pour objectif de faire croître le désir de littérature d'élèves de cours moyen. L'étude se focalise sur un dispositif didactique nommé "carnets littéraires", offrant aux élèves un espace personnel pour créer des textes ou recueillir des écrits choisis pouvant être partagés lors de rencontres bimensuelles. Le désir de littérature y apparaît nettement dans sa composante identitaire : l'étude met en relief les actes d'appropriation de textes littéraires tout au long des carnets, la recherche d'une relation euphorique avec le lecteur et l'ébauche d'un travail créateur. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/2537 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 33-34 (12/2010) . - p. 55-63[article] Construction de soi à travers un dispositif de carnets littéraires [texte imprimé] / Carol Battistini, Auteur . - 2010 . - p. 55-63.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 33-34 (12/2010) . - p. 55-63
Mots-clés : élève classe (éducation) littérature de jeunesse construction identitaire construction de soi carnet littéraire appropriation du texte travail créateur relation euphorique Résumé : La classe de littérature peut-elle favoriser la construction identitaire des élèves ? Telle est la question à laquelle tente de répondre cette contribution à travers les résultats d'une recherche-action ayant pour objectif de faire croître le désir de littérature d'élèves de cours moyen. L'étude se focalise sur un dispositif didactique nommé "carnets littéraires", offrant aux élèves un espace personnel pour créer des textes ou recueillir des écrits choisis pouvant être partagés lors de rencontres bimensuelles. Le désir de littérature y apparaît nettement dans sa composante identitaire : l'étude met en relief les actes d'appropriation de textes littéraires tout au long des carnets, la recherche d'une relation euphorique avec le lecteur et l'ébauche d'un travail créateur. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/2537 Format de la ressource électronique : Texte intégral