[article] Titre : | Dossier : À Samuel Paty : Enseigner, plus que jamais | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Marc Charbonnier, Auteur | Année de publication : | 2020 | Article en page(s) : | p. 11-44 | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignant enseignement de l'histoire géographie éducation civique citoyenneté valeur : philosophie république laïcité assassinat terrorisme | Résumé : | Samuel Paty était un enseignant d'histoire-géographie. Il assurait l'Enseignement moral et civique, et il en est mort. Nous sommes face au tragique témoignage de l'engagement des professeurs d'histoire-géographie dans la défense de la citoyenneté et de la République, dans la transmission aux jeunes générations du trésor que constituent les valeurs et principes de notre pays. Fruits d'une construction historique et citoyenne, ces valeurs et principes permettent de vivre et de faire vivre la République au quotidien ; ils ont depuis longtemps dépassé nos frontières tout en restant au coeur de notre nation. | Note de contenu : | -Message aux Professeurs d’Histoire-Géographie par Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports p. 13
- Les professeurs d’histoire-géographie au cœur de la citoyenneté par Jérôme Grondeux p. 15
- Tribune de l’APHG. Hommage à Samuel Paty. Nous sommes professeurs d’histoire-géographie par Franck Collard p. 17
- Penser à Samuel Paty par Vincent Duclert p. 19
- Dire pour (pouvoir) construire par Hélène Boudringhin et Fabien Salesse p. 22
- Aperçu général du terrorisme en France par Jenny Raflik-Grenouilleau p. 25
- L’école n’est pas une île par Delphine Dussert-Galinat p. 27
- Éduquer à la laïcité, une idée pas si ancienne ? par Ismail Ferhat p. 30
- « Respecter les consciences, c’est les affranchir ». Neutralité et laïcité de l’enseignement à la lumière de l’Affaire par Mélanie Fabre p. 32
- À propos de la lettre « Aux instituteurs et institutrices » de Jean Jaurès par Gilles Vergnon p. 38
- Quelques ressources utiles : l’exemple de la Commission Sindbad de la commission éducation de la LICRA par Marie-Claire Ruiz et Jean-Pierre Obin p. 40
- Tribune libre. Enseigner l’Histoire-Géographie et l’EMC après le drame de Conflans par Franck Schwab p. 42
- Postface. Un métier d’engagement : professeur d’Histoire et de Géographie par Bruno Benoit p. 44 | in Historiens & Géographes (Paris) > 452 (11/2020) . - p. 11-44
[article] Dossier : À Samuel Paty : Enseigner, plus que jamais [texte imprimé] / Marc Charbonnier, Auteur . - 2020 . - p. 11-44. Langues : Français in Historiens & Géographes (Paris) > 452 (11/2020) . - p. 11-44 Mots-clés : | enseignant enseignement de l'histoire géographie éducation civique citoyenneté valeur : philosophie république laïcité assassinat terrorisme | Résumé : | Samuel Paty était un enseignant d'histoire-géographie. Il assurait l'Enseignement moral et civique, et il en est mort. Nous sommes face au tragique témoignage de l'engagement des professeurs d'histoire-géographie dans la défense de la citoyenneté et de la République, dans la transmission aux jeunes générations du trésor que constituent les valeurs et principes de notre pays. Fruits d'une construction historique et citoyenne, ces valeurs et principes permettent de vivre et de faire vivre la République au quotidien ; ils ont depuis longtemps dépassé nos frontières tout en restant au coeur de notre nation. | Note de contenu : | -Message aux Professeurs d’Histoire-Géographie par Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports p. 13
- Les professeurs d’histoire-géographie au cœur de la citoyenneté par Jérôme Grondeux p. 15
- Tribune de l’APHG. Hommage à Samuel Paty. Nous sommes professeurs d’histoire-géographie par Franck Collard p. 17
- Penser à Samuel Paty par Vincent Duclert p. 19
- Dire pour (pouvoir) construire par Hélène Boudringhin et Fabien Salesse p. 22
- Aperçu général du terrorisme en France par Jenny Raflik-Grenouilleau p. 25
- L’école n’est pas une île par Delphine Dussert-Galinat p. 27
- Éduquer à la laïcité, une idée pas si ancienne ? par Ismail Ferhat p. 30
- « Respecter les consciences, c’est les affranchir ». Neutralité et laïcité de l’enseignement à la lumière de l’Affaire par Mélanie Fabre p. 32
- À propos de la lettre « Aux instituteurs et institutrices » de Jean Jaurès par Gilles Vergnon p. 38
- Quelques ressources utiles : l’exemple de la Commission Sindbad de la commission éducation de la LICRA par Marie-Claire Ruiz et Jean-Pierre Obin p. 40
- Tribune libre. Enseigner l’Histoire-Géographie et l’EMC après le drame de Conflans par Franck Schwab p. 42
- Postface. Un métier d’engagement : professeur d’Histoire et de Géographie par Bruno Benoit p. 44 |
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