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La réciprocité comme déterminant de l’espace éducatif / Sébastien Charbonnier in Éducation et socialisation, N° 40 (02/2016)
[article]
Titre : La réciprocité comme déterminant de l’espace éducatif : Le care permet-il de repenser l’éducation politique à la liberté ? Type de document : document électronique Auteurs : Sébastien Charbonnier, Auteur Année de publication : 2016 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : réciprocité hétéronomie autarcie liberté relation démocratie Résumé : À l’aune des théories du care, cet article propose une critique de l’intérêt du concept moral d’autonomie pour penser l’éducation politique à la liberté. Dans une perspective déterministe, il s’inscrit au sein d’une anthropologie attentive à notre vulnérabilité et notre fragilité au sein des interdépendances qui nous forment et nous transforment. Dès lors, devient central l’apprentissage de la réciprocité dans les échanges : d’un côté, activités de soin (care giving), d’attention (caring of) et de responsabilité (taking care of), de l’autre la capacité à écouter et recevoir (care receiving). S’éduquer à la liberté politique, c’est donc apprendre à s’occuper les uns des autres, notamment à se parler et à s’écouter : ce qui peut paraître un truisme n’est pas évident du tout puisque cela exige, de manière radicale, l’égalité épistémique et déontique entre apprenants et enseignants – qui deviennent des rôles mobiles. L’objectif de cet article est de prendre au sérieux ce que signifie la réciprocité du care si on la place au cœur de l’éducation politique des individus. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1489 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 40 (02/2016)[article] La réciprocité comme déterminant de l’espace éducatif : Le care permet-il de repenser l’éducation politique à la liberté ? [document électronique] / Sébastien Charbonnier, Auteur . - 2016.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 40 (02/2016)
Mots-clés : réciprocité hétéronomie autarcie liberté relation démocratie Résumé : À l’aune des théories du care, cet article propose une critique de l’intérêt du concept moral d’autonomie pour penser l’éducation politique à la liberté. Dans une perspective déterministe, il s’inscrit au sein d’une anthropologie attentive à notre vulnérabilité et notre fragilité au sein des interdépendances qui nous forment et nous transforment. Dès lors, devient central l’apprentissage de la réciprocité dans les échanges : d’un côté, activités de soin (care giving), d’attention (caring of) et de responsabilité (taking care of), de l’autre la capacité à écouter et recevoir (care receiving). S’éduquer à la liberté politique, c’est donc apprendre à s’occuper les uns des autres, notamment à se parler et à s’écouter : ce qui peut paraître un truisme n’est pas évident du tout puisque cela exige, de manière radicale, l’égalité épistémique et déontique entre apprenants et enseignants – qui deviennent des rôles mobiles. L’objectif de cet article est de prendre au sérieux ce que signifie la réciprocité du care si on la place au cœur de l’éducation politique des individus. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1489 Format de la ressource électronique : Texte intégral