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De l'accès aux connaissances à la construction de l'identité par les enfants atteints de déficiences motrices / Jean-Marc Bardeau-Garneret in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 50 (07/2010)
[article]
Titre : De l'accès aux connaissances à la construction de l'identité par les enfants atteints de déficiences motrices Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Bardeau-Garneret, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 89-97 Langues : Français Mots-clés : infirmité motrice cérébrale myopathie autonomie désorganisation motrice éducation thérapeutique hétéronomie restriction de l'activité libre Résumé : L'accès aux outils de connaissances (le langage oral, écrit, la conscience de l'espace) soumet le corps de l'enfant atteint de déficiences motrices à une triple peine: celle de ne pas disposer librement de sa motricité pour expérimenter l'espace et les objets ; celle de devoir domestiquer son corps afin de s'approprier les règles de l'expression orale, écrite, mathématique, géométrique; celle de découvrir ou de donner sens à ces règles dans ces conditions complexes. Ces difficultés sont mises à jour pour les enfants atteints de myopathie ou d'infirmité motrice cérébrale. L'appropriation de ces outils participe de la construction de l'identité, comme chez tout enfant et adolescent. La déficience, l'incapacité, le handicap ne constituent pas selon l'auteur une identité spécifique, mais ils peuvent faire obstacle à la construction de l'identité psychique et sociale s'ils ne sont pas pris en compte par le Sujet, sa famille, les professionnels de la réadaptation et les enseignants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 50 (07/2010) . - p. 89-97[article] De l'accès aux connaissances à la construction de l'identité par les enfants atteints de déficiences motrices [texte imprimé] / Jean-Marc Bardeau-Garneret, Auteur . - 2010 . - p. 89-97.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 50 (07/2010) . - p. 89-97
Mots-clés : infirmité motrice cérébrale myopathie autonomie désorganisation motrice éducation thérapeutique hétéronomie restriction de l'activité libre Résumé : L'accès aux outils de connaissances (le langage oral, écrit, la conscience de l'espace) soumet le corps de l'enfant atteint de déficiences motrices à une triple peine: celle de ne pas disposer librement de sa motricité pour expérimenter l'espace et les objets ; celle de devoir domestiquer son corps afin de s'approprier les règles de l'expression orale, écrite, mathématique, géométrique; celle de découvrir ou de donner sens à ces règles dans ces conditions complexes. Ces difficultés sont mises à jour pour les enfants atteints de myopathie ou d'infirmité motrice cérébrale. L'appropriation de ces outils participe de la construction de l'identité, comme chez tout enfant et adolescent. La déficience, l'incapacité, le handicap ne constituent pas selon l'auteur une identité spécifique, mais ils peuvent faire obstacle à la construction de l'identité psychique et sociale s'ils ne sont pas pris en compte par le Sujet, sa famille, les professionnels de la réadaptation et les enseignants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) La réciprocité comme déterminant de l’espace éducatif / Sébastien Charbonnier in Éducation et socialisation, N° 40 (02/2016)
[article]
Titre : La réciprocité comme déterminant de l’espace éducatif : Le care permet-il de repenser l’éducation politique à la liberté ? Type de document : document électronique Auteurs : Sébastien Charbonnier, Auteur Année de publication : 2016 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : réciprocité hétéronomie autarcie liberté relation démocratie Résumé : À l’aune des théories du care, cet article propose une critique de l’intérêt du concept moral d’autonomie pour penser l’éducation politique à la liberté. Dans une perspective déterministe, il s’inscrit au sein d’une anthropologie attentive à notre vulnérabilité et notre fragilité au sein des interdépendances qui nous forment et nous transforment. Dès lors, devient central l’apprentissage de la réciprocité dans les échanges : d’un côté, activités de soin (care giving), d’attention (caring of) et de responsabilité (taking care of), de l’autre la capacité à écouter et recevoir (care receiving). S’éduquer à la liberté politique, c’est donc apprendre à s’occuper les uns des autres, notamment à se parler et à s’écouter : ce qui peut paraître un truisme n’est pas évident du tout puisque cela exige, de manière radicale, l’égalité épistémique et déontique entre apprenants et enseignants – qui deviennent des rôles mobiles. L’objectif de cet article est de prendre au sérieux ce que signifie la réciprocité du care si on la place au cœur de l’éducation politique des individus. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1489 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 40 (02/2016)[article] La réciprocité comme déterminant de l’espace éducatif : Le care permet-il de repenser l’éducation politique à la liberté ? [document électronique] / Sébastien Charbonnier, Auteur . - 2016.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 40 (02/2016)
Mots-clés : réciprocité hétéronomie autarcie liberté relation démocratie Résumé : À l’aune des théories du care, cet article propose une critique de l’intérêt du concept moral d’autonomie pour penser l’éducation politique à la liberté. Dans une perspective déterministe, il s’inscrit au sein d’une anthropologie attentive à notre vulnérabilité et notre fragilité au sein des interdépendances qui nous forment et nous transforment. Dès lors, devient central l’apprentissage de la réciprocité dans les échanges : d’un côté, activités de soin (care giving), d’attention (caring of) et de responsabilité (taking care of), de l’autre la capacité à écouter et recevoir (care receiving). S’éduquer à la liberté politique, c’est donc apprendre à s’occuper les uns des autres, notamment à se parler et à s’écouter : ce qui peut paraître un truisme n’est pas évident du tout puisque cela exige, de manière radicale, l’égalité épistémique et déontique entre apprenants et enseignants – qui deviennent des rôles mobiles. L’objectif de cet article est de prendre au sérieux ce que signifie la réciprocité du care si on la place au cœur de l’éducation politique des individus. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1489 Format de la ressource électronique : Texte intégral