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Graphismes techniques : tâches, nature et causes des difficultés des apprenants / Christian Hamon in Aster (Paris), 48 (12/2009)
[article]
Titre : Graphismes techniques : tâches, nature et causes des difficultés des apprenants Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Hamon, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 39-62 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : filière STI graphisme technique difficulté conception automatisme passage du 2D au 3D Résumé : Cet article passe en revue les principaux résultats de recherches empiriques menées en France ces 15 dernières années et relatives aux graphismes techniques. Ces travaux rendent compte à la fois de l'évolution parallèle des méthodes et des contenus d'enseignement résultant de l'introduction récente dans l'enseignement technologique de nouveaux graphismes techniques, et de la nature et des causes des difficultés qu'éprouvent es apprenants (élèves, étudiants ou adultes en formation) lors de tâches mettant en oeuvre ce type de graphisme. Ces recherches traitent des problématiques liées aux modes de représentation des systèmes mécaniques, aux processus de conception de produits industriels et aux automatismes. En ligne : http://dochttps://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2009_num_48_1_1508 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 48 (12/2009) . - p. 39-62[article] Graphismes techniques : tâches, nature et causes des difficultés des apprenants [texte imprimé] / Christian Hamon, Auteur . - 2009 . - p. 39-62.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Aster (Paris) > 48 (12/2009) . - p. 39-62
Mots-clés : filière STI graphisme technique difficulté conception automatisme passage du 2D au 3D Résumé : Cet article passe en revue les principaux résultats de recherches empiriques menées en France ces 15 dernières années et relatives aux graphismes techniques. Ces travaux rendent compte à la fois de l'évolution parallèle des méthodes et des contenus d'enseignement résultant de l'introduction récente dans l'enseignement technologique de nouveaux graphismes techniques, et de la nature et des causes des difficultés qu'éprouvent es apprenants (élèves, étudiants ou adultes en formation) lors de tâches mettant en oeuvre ce type de graphisme. Ces recherches traitent des problématiques liées aux modes de représentation des systèmes mécaniques, aux processus de conception de produits industriels et aux automatismes. En ligne : http://dochttps://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2009_num_48_1_1508 Format de la ressource électronique : Texte intégral Des modèles du sujet pour éduquer à la responsabilité / Hagège, Hélène in Éducation et socialisation, N° 36 (10/2014)
[article]
Titre : Des modèles du sujet pour éduquer à la responsabilité : Rôles de la conscience et de la méditation Type de document : document électronique Auteurs : Hagège, Hélène, Auteur Année de publication : 2014 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : attitude implicite conscience inconscient éducation à la responsabilité méditation contrôle automatisme Résumé : Éduquer à la responsabilité est un enjeu majeur pour l’avenir de l’humanité et concerne toutes les "éducations à". Cela implique des changements dans le fonctionnement des sujets. Or certaines attitudes implicites peuvent constituer des obstacles à de tels changements ; le sujet n’a pas une pleine connaissance de ses pensées et agissements. Le présent article propose donc des éléments de réponse aux questions suivantes. Quels changements favoriser, c’est-à-dire quels buts viser pour une éducation à la responsabilité ? Comment fonctionne un sujet ? Comment favoriser des changements dans son fonctionnement ? En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1068 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 36 (10/2014)[article] Des modèles du sujet pour éduquer à la responsabilité : Rôles de la conscience et de la méditation [document électronique] / Hagège, Hélène, Auteur . - 2014.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 36 (10/2014)
Mots-clés : attitude implicite conscience inconscient éducation à la responsabilité méditation contrôle automatisme Résumé : Éduquer à la responsabilité est un enjeu majeur pour l’avenir de l’humanité et concerne toutes les "éducations à". Cela implique des changements dans le fonctionnement des sujets. Or certaines attitudes implicites peuvent constituer des obstacles à de tels changements ; le sujet n’a pas une pleine connaissance de ses pensées et agissements. Le présent article propose donc des éléments de réponse aux questions suivantes. Quels changements favoriser, c’est-à-dire quels buts viser pour une éducation à la responsabilité ? Comment fonctionne un sujet ? Comment favoriser des changements dans son fonctionnement ? En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1068 Format de la ressource électronique : Texte intégral Théories d'apprentissage et didactique des langues / Heather Hilton in Les langues modernes, 2005-3 (07/2005)
[article]
Titre : Théories d'apprentissage et didactique des langues Type de document : texte imprimé Auteurs : Heather Hilton, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 12-21 : Langues : Français Mots-clés : apprentissage cognitif langue étrangère processus cognitif théorie de l'apprentissage automatisme mémoire déclarative Résumé : L'acquisition d'une langue étrangère (L2, L3...) en milieu scolaire est fondamentalement différente de l'acquisition de la langue maternelle (L1) ; les modèles psycholinguistiques du développement langagier en L1 (ou de l'acquisition des L2 en milieu naturel) ne sont que très partiellement transposables à l'acquisition des langues (AL2) en milieu scolaire. Cet article développe un modèle de l'AL2 qui est basé sur les théories cognitives de l'acquisition des compétences complexes.
in Les langues modernes > 2005-3 (07/2005) . - p. 12-21 :[article] Théories d'apprentissage et didactique des langues [texte imprimé] / Heather Hilton, Auteur . - 2005 . - p. 12-21 :.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2005-3 (07/2005) . - p. 12-21 :
Mots-clés : apprentissage cognitif langue étrangère processus cognitif théorie de l'apprentissage automatisme mémoire déclarative Résumé : L'acquisition d'une langue étrangère (L2, L3...) en milieu scolaire est fondamentalement différente de l'acquisition de la langue maternelle (L1) ; les modèles psycholinguistiques du développement langagier en L1 (ou de l'acquisition des L2 en milieu naturel) ne sont que très partiellement transposables à l'acquisition des langues (AL2) en milieu scolaire. Cet article développe un modèle de l'AL2 qui est basé sur les théories cognitives de l'acquisition des compétences complexes.