[article] Titre : | La lecture des films en cours de français : Un enjeu de formation pour les enseignants et les élèves | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Vincent Massart, Auteur ; Cécile Perret, Auteur | Année de publication : | 2017 | Article en page(s) : | p. 81-94 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | littérature lecture didactique discours blockbuster éthique | Résumé : | L’article rend compte d’un travail de recherche-action à L’ÉSPÉ de Lyon. Les récits contemporains partagés sont véhiculés par l’industrie cinématographique ; qu’ils prennent la forme de séries (Game of thrones) ou de blockbusters (Avatar,Hunger games), de film ou de dessins animés. Dans quelle mesure ces récits peuvent-ils être intégrés au corpus de la littérature étudiée au lycée professionnel ? Le projet de former des sujets-lecteurs de ces supports narratifs contemporains est d’autant plus pertinent que les élèves apparaissent assez dépourvus de stratégies interprétatives face à ces récits qu’ils regardent sans les lire. Si tous ces récits constituent un "laboratoire des cas de conscience" dans lequel s’élaborent les modalités d’agir des lecteurs-trices, alors il est urgent de permettre aux élèves de lycée professionnel d’identifier les discours à l’œuvre dans ces récits et de construire à leur propos la possibilité d’en devenir lecteur-interprétant, afin de devenir des citoyens agissant. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2017-4-page-81.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Le Français aujourd'hui > 199 (12/2017) . - p. 81-94
[article] La lecture des films en cours de français : Un enjeu de formation pour les enseignants et les élèves [texte imprimé] / Vincent Massart, Auteur ; Cécile Perret, Auteur . - 2017 . - p. 81-94. Bibliogr. Langues : Français in Le Français aujourd'hui > 199 (12/2017) . - p. 81-94 Mots-clés : | littérature lecture didactique discours blockbuster éthique | Résumé : | L’article rend compte d’un travail de recherche-action à L’ÉSPÉ de Lyon. Les récits contemporains partagés sont véhiculés par l’industrie cinématographique ; qu’ils prennent la forme de séries (Game of thrones) ou de blockbusters (Avatar,Hunger games), de film ou de dessins animés. Dans quelle mesure ces récits peuvent-ils être intégrés au corpus de la littérature étudiée au lycée professionnel ? Le projet de former des sujets-lecteurs de ces supports narratifs contemporains est d’autant plus pertinent que les élèves apparaissent assez dépourvus de stratégies interprétatives face à ces récits qu’ils regardent sans les lire. Si tous ces récits constituent un "laboratoire des cas de conscience" dans lequel s’élaborent les modalités d’agir des lecteurs-trices, alors il est urgent de permettre aux élèves de lycée professionnel d’identifier les discours à l’œuvre dans ces récits et de construire à leur propos la possibilité d’en devenir lecteur-interprétant, afin de devenir des citoyens agissant. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2017-4-page-81.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|