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Les boursiers communaux de l'enseignement secondaire au XIXe siècle : un angle mort de l'historiographie des élèves / Jean Le Bihan in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 151 (2019)
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[article]
Titre : Les boursiers communaux de l'enseignement secondaire au XIXe siècle : un angle mort de l'historiographie des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Le Bihan, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 147-174 Langues : Français Mots-clés : lycée ville bourse élève 19e siècle État Résumé : Cet article se penche sur une catégorie d'élèves encore très peu connue : les boursiers entretenus au XIXe siècle par les communes au sein des lycées français. Après avoir procédé à l'inventaire des sources disponibles pour les étudier, on examine tour à tour deux questions, en prenant principalement appui sur le cas rennais et le cas nantais. Celle, d'abord, de la politique des bourses, qui oblige à prendre en compte les bourses proprement dites et les simples exemptions de frais d'études. On voit que le nombre de bénéficiaires de ces aides s'accroît au XIXe siècle, mais plutôt modérément et par étapes, et que cette hausse profite largement à l'enseignement spécial puis moderne. On constate aussi que la manière dont les édiles administrent la "carrière scolaire" de ces élèves se codifie avec le temps et peut s'ouvrir à un véritable esprit d'équité. La seconde question est celle des caractéristiques socio-scolaires de ces élèves. La plus évidente est que ceux-ci sont nés ou résident dans la commune qui leur a alloué la bourse. On note encore que les fils de fonctionnaires sont moins nombreux dans leurs rangs que dans ceux des boursiers de l'État, et qu'ils paraissent moins performants que ces derniers au plan scolaire. Ainsi découvre-t-on une population scolaire originale, aux traits marqués. En ligne : https://journals.openedition.org/histoire-education/4532 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 151 (2019) . - p. 147-174[article] Les boursiers communaux de l'enseignement secondaire au XIXe siècle : un angle mort de l'historiographie des élèves [texte imprimé] / Jean Le Bihan, Auteur . - 2019 . - p. 147-174.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 151 (2019) . - p. 147-174
Mots-clés : lycée ville bourse élève 19e siècle État Résumé : Cet article se penche sur une catégorie d'élèves encore très peu connue : les boursiers entretenus au XIXe siècle par les communes au sein des lycées français. Après avoir procédé à l'inventaire des sources disponibles pour les étudier, on examine tour à tour deux questions, en prenant principalement appui sur le cas rennais et le cas nantais. Celle, d'abord, de la politique des bourses, qui oblige à prendre en compte les bourses proprement dites et les simples exemptions de frais d'études. On voit que le nombre de bénéficiaires de ces aides s'accroît au XIXe siècle, mais plutôt modérément et par étapes, et que cette hausse profite largement à l'enseignement spécial puis moderne. On constate aussi que la manière dont les édiles administrent la "carrière scolaire" de ces élèves se codifie avec le temps et peut s'ouvrir à un véritable esprit d'équité. La seconde question est celle des caractéristiques socio-scolaires de ces élèves. La plus évidente est que ceux-ci sont nés ou résident dans la commune qui leur a alloué la bourse. On note encore que les fils de fonctionnaires sont moins nombreux dans leurs rangs que dans ceux des boursiers de l'État, et qu'ils paraissent moins performants que ces derniers au plan scolaire. Ainsi découvre-t-on une population scolaire originale, aux traits marqués. En ligne : https://journals.openedition.org/histoire-education/4532 Format de la ressource électronique : Texte intégral Une formation sans sélection d'une élite scientifique et technique ? L'évaluation au Colegio Militar de Bogota (1848-1884) / Bertrand Eychenne in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 153 (2020)
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[article]
Titre : Une formation sans sélection d'une élite scientifique et technique ? L'évaluation au Colegio Militar de Bogota (1848-1884) Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Eychenne, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 9-45 Langues : Français Mots-clés : élève enseignement scientifique 19e siècle bourse évaluation examen Colombie Résumé : Cet article souhaite interroger les relations entre l’évaluation, la sélection et la formation des élites à partir de l’exemple d’une école fondée en Amérique du Sud au milieu du XIXe siècle. Le Colegio Militar de Bogota, dont l’objectif est de former des officiers de l’armée et des ingénieurs civils, offre l’opportunité de remettre en question certains liens établis par l’historiographie entre ces trois éléments. La nécessité de renforcer l’indépendance de la nouvelle République et le manque de ressources poussent le pouvoir colombien à limiter la sélection pour privilégier une forme de rentabilité de l’investissement financier consenti pour l’établissement en visant à amener le plus grand nombre d’élèves possible au terme du cursus. Par ailleurs, nous verrons que l’analyse des différents aspects de l’évaluation s’avère un outil heuristique pertinent pour l’étude d’une institution éducative. Elle apporte en effet des exemples précis de dispositifs pédagogiques et des éclairages sur l’esprit dans lequel est établi son programme d’études. Enfin, le cas de l’école d’ingénieurs colombienne montre que les procédures d’évaluation participent aux échanges transnationaux qui interviennent dans le domaine de l’éducation au XIXe siècle. En ligne : https://journals.openedition.org/histoire-education/5138 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 153 (2020) . - p. 9-45[article] Une formation sans sélection d'une élite scientifique et technique ? L'évaluation au Colegio Militar de Bogota (1848-1884) [texte imprimé] / Bertrand Eychenne, Auteur . - 2021 . - p. 9-45.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 153 (2020) . - p. 9-45
Mots-clés : élève enseignement scientifique 19e siècle bourse évaluation examen Colombie Résumé : Cet article souhaite interroger les relations entre l’évaluation, la sélection et la formation des élites à partir de l’exemple d’une école fondée en Amérique du Sud au milieu du XIXe siècle. Le Colegio Militar de Bogota, dont l’objectif est de former des officiers de l’armée et des ingénieurs civils, offre l’opportunité de remettre en question certains liens établis par l’historiographie entre ces trois éléments. La nécessité de renforcer l’indépendance de la nouvelle République et le manque de ressources poussent le pouvoir colombien à limiter la sélection pour privilégier une forme de rentabilité de l’investissement financier consenti pour l’établissement en visant à amener le plus grand nombre d’élèves possible au terme du cursus. Par ailleurs, nous verrons que l’analyse des différents aspects de l’évaluation s’avère un outil heuristique pertinent pour l’étude d’une institution éducative. Elle apporte en effet des exemples précis de dispositifs pédagogiques et des éclairages sur l’esprit dans lequel est établi son programme d’études. Enfin, le cas de l’école d’ingénieurs colombienne montre que les procédures d’évaluation participent aux échanges transnationaux qui interviennent dans le domaine de l’éducation au XIXe siècle. En ligne : https://journals.openedition.org/histoire-education/5138 Format de la ressource électronique : Texte intégral