[article] Titre : | Autisme et synchronisations sociales. De la clinique à la thérapie | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Catherine Barthélémy, Auteur | Année de publication : | 2019 | Article en page(s) : | p. 147-151 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | autisme neurodéveloppement interactions synchronisées cerveau social plasticité intervention précoce | Résumé : | L’approche clinique neuro-fonctionnelle nous éclaire sur les particularités sensorimotrices et émotionnelles qui altèrent les interactions du très jeune enfant autiste avec autrui et le développement de son répertoire d’activité personnelle et de communication. Cette dyspraxie sociale est liée, nous le savons maintenant, à des troubles du développement des réseaux nerveux intracérébraux dits du "cerveau social". Les études cellulaires, moléculaires et la génétique orientent vers certaines substances-clés qui pourraient constituer la base de futurs médicaments de la connectivité. À ce jour, il n’existe pas de traitement pharmacologique qui guérisse l’autisme. On sait que les interventions rééducatives et éducatives précoces, ciblées et coordonnées, permettent, grâce à la plasticité cérébrale, de relancer la dynamique du développement des réseaux intracérébraux et d’améliorer les fonctionnements adaptatifs et de communication tout au long de la vie. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2018-4-page-147.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in Enfances et psy > 80 (03/2019) . - p. 147-151
[article] Autisme et synchronisations sociales. De la clinique à la thérapie [document électronique] / Catherine Barthélémy, Auteur . - 2019 . - p. 147-151. Bibliogr. Langues : Français in Enfances et psy > 80 (03/2019) . - p. 147-151 Mots-clés : | autisme neurodéveloppement interactions synchronisées cerveau social plasticité intervention précoce | Résumé : | L’approche clinique neuro-fonctionnelle nous éclaire sur les particularités sensorimotrices et émotionnelles qui altèrent les interactions du très jeune enfant autiste avec autrui et le développement de son répertoire d’activité personnelle et de communication. Cette dyspraxie sociale est liée, nous le savons maintenant, à des troubles du développement des réseaux nerveux intracérébraux dits du "cerveau social". Les études cellulaires, moléculaires et la génétique orientent vers certaines substances-clés qui pourraient constituer la base de futurs médicaments de la connectivité. À ce jour, il n’existe pas de traitement pharmacologique qui guérisse l’autisme. On sait que les interventions rééducatives et éducatives précoces, ciblées et coordonnées, permettent, grâce à la plasticité cérébrale, de relancer la dynamique du développement des réseaux intracérébraux et d’améliorer les fonctionnements adaptatifs et de communication tout au long de la vie. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2018-4-page-147.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
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