BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'changements'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Transformations du travail enseignant : finalités, compétences et identités professionnelles / Annie Feyfant in Dossier de veille de l'IFÉ, N° 26 (04/2007)
[article]
Titre : Transformations du travail enseignant : finalités, compétences et identités professionnelles Type de document : document électronique Auteurs : Annie Feyfant, Auteur Année de publication : 2007 Langues : Français Mots-clés : évolution travail enseignant identité professionnelle changements savoirs curricula relation enseignant-élève réforme de l'enseignement Résumé : La littérature de recherche sur le travail enseignant (enseignement obligatoire) s'inscrit largement dans un contexte de réformes des curricula, de forte décentralisation du système éducatif et d'injonctions parfois contradictoires, à l'attention des acteurs éducatifs et notamment des enseignants. Il leur est demandé à la fois plus d'autonomie et de collaboration, dans le respect toutefois d'un socle de compétences bien défini. Par ailleurs, la finalité du métier d'enseignant n'est plus seulement l'instruction (action de communiquer un ensemble de connaissances théoriques ou pratiques liées à l'enseignement, à l'étude), mais aussi "l'éducation (à)" (art de former une personne, spécialement un enfant ou un adolescent, en développant ses qualités physiques, intellectuelles et morales, de façon à lui permettre d'affronter sa vie personnelle et sociale avec une personnalité suffisamment épanouie). En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/LettreVST/pdf/26-avril-2007.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 26 (04/2007)[article] Transformations du travail enseignant : finalités, compétences et identités professionnelles [document électronique] / Annie Feyfant, Auteur . - 2007.
Langues : Français
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 26 (04/2007)
Mots-clés : évolution travail enseignant identité professionnelle changements savoirs curricula relation enseignant-élève réforme de l'enseignement Résumé : La littérature de recherche sur le travail enseignant (enseignement obligatoire) s'inscrit largement dans un contexte de réformes des curricula, de forte décentralisation du système éducatif et d'injonctions parfois contradictoires, à l'attention des acteurs éducatifs et notamment des enseignants. Il leur est demandé à la fois plus d'autonomie et de collaboration, dans le respect toutefois d'un socle de compétences bien défini. Par ailleurs, la finalité du métier d'enseignant n'est plus seulement l'instruction (action de communiquer un ensemble de connaissances théoriques ou pratiques liées à l'enseignement, à l'étude), mais aussi "l'éducation (à)" (art de former une personne, spécialement un enfant ou un adolescent, en développant ses qualités physiques, intellectuelles et morales, de façon à lui permettre d'affronter sa vie personnelle et sociale avec une personnalité suffisamment épanouie). En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/LettreVST/pdf/26-avril-2007.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral