BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'classement par rang'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
De l’usage et du mésusage du classement par rang en matière de médiatisation de l’évaluation internationale PISA / Pierre Champollion in Questions Vives. Recherches en éducation, Vol. 6 N° 16/2012 (12/2011)
[article]
Titre : De l’usage et du mésusage du classement par rang en matière de médiatisation de l’évaluation internationale PISA Type de document : document électronique Auteurs : Pierre Champollion, Auteur ; Angela Barthes, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 15-27 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : classement par rang instrumentation politique légitimation des réformes performance scolaire politique éducative Résumé : L’article montre que, si les classements des pays par rang issus des évaluations PISA n’ont qu’une faible signification statistique, leur médiatisation a souvent été mise à contribution, notamment en France, pour essayer de légitimer des mesures et des réformes éducatives. Mais par-delà ce positionnement très médiatique – et en dépit des biais bien connus de l’enquête internationale - les évaluations PISA réalisées permettent d’avancer un certain nombre de facteurs explicatifs comparatifs relatifs aux aspects organisationnels de l’éducation qui s’avèrent à la fois plus intéressants, plus précis et plus robustes que les classements par rang à partir d’une méthodologie simple à visée exploratoire. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/895 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 6 N° 16/2012 (12/2011) . - p. 15-27[article] De l’usage et du mésusage du classement par rang en matière de médiatisation de l’évaluation internationale PISA [document électronique] / Pierre Champollion, Auteur ; Angela Barthes, Auteur . - 2011 . - p. 15-27.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 6 N° 16/2012 (12/2011) . - p. 15-27
Mots-clés : classement par rang instrumentation politique légitimation des réformes performance scolaire politique éducative Résumé : L’article montre que, si les classements des pays par rang issus des évaluations PISA n’ont qu’une faible signification statistique, leur médiatisation a souvent été mise à contribution, notamment en France, pour essayer de légitimer des mesures et des réformes éducatives. Mais par-delà ce positionnement très médiatique – et en dépit des biais bien connus de l’enquête internationale - les évaluations PISA réalisées permettent d’avancer un certain nombre de facteurs explicatifs comparatifs relatifs aux aspects organisationnels de l’éducation qui s’avèrent à la fois plus intéressants, plus précis et plus robustes que les classements par rang à partir d’une méthodologie simple à visée exploratoire. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/895 Format de la ressource électronique : Texte intégral