BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'climat socio-moral'
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer...](./images/print.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
L'éducation constructiviste à l'école maternelle et élémentaire : l'atmosphère socio-morale, premier objectif éducatif / Devries, Rheta in Revue française de pédagogie (Paris), 119 (04/1997)
![]()
[article]
Titre : L'éducation constructiviste à l'école maternelle et élémentaire : l'atmosphère socio-morale, premier objectif éducatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Devries, Rheta, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 57-72 Langues : Français Mots-clés : théorie de Piaget école maternelle école élémentaire morale relation adulte-enfant relation avec les pairs climat socio-moral discipline coopération scolaire éducation constructiviste développement de l'enfant Résumé : Dans cet article sont présentés les principes et les caractéristiques d'une pédagogie issue du constructivisme piagétien. Ils sont étayés par des expérimentations menées, aux Etats-Unis, dans des classes de maternelle. L'accent est ici plus particulièrement mis sur la création d'un contexte socio-moral favorable au développement optimal des enfants dans tous les domaines, et dépendant de la nature des relations interpersonnelles adulte/enfants et entre enfants. Après un rappel des concepts piagétiens d'autonomie et d'hétéronomie, sont exposées et largement illustrées les pratiques constructivistes visant l'actualisation d'un tel objectif. Des éléments d'évaluation de ces pratiques sont apportés, au terme de cet article, avec les résultats d'une étude comparative de trois programmes préscolaires. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1997_num_11 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 119 (04/1997) . - p. 57-72[article] L'éducation constructiviste à l'école maternelle et élémentaire : l'atmosphère socio-morale, premier objectif éducatif [texte imprimé] / Devries, Rheta, Auteur . - 1997 . - p. 57-72.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 119 (04/1997) . - p. 57-72
Mots-clés : théorie de Piaget école maternelle école élémentaire morale relation adulte-enfant relation avec les pairs climat socio-moral discipline coopération scolaire éducation constructiviste développement de l'enfant Résumé : Dans cet article sont présentés les principes et les caractéristiques d'une pédagogie issue du constructivisme piagétien. Ils sont étayés par des expérimentations menées, aux Etats-Unis, dans des classes de maternelle. L'accent est ici plus particulièrement mis sur la création d'un contexte socio-moral favorable au développement optimal des enfants dans tous les domaines, et dépendant de la nature des relations interpersonnelles adulte/enfants et entre enfants. Après un rappel des concepts piagétiens d'autonomie et d'hétéronomie, sont exposées et largement illustrées les pratiques constructivistes visant l'actualisation d'un tel objectif. Des éléments d'évaluation de ces pratiques sont apportés, au terme de cet article, avec les résultats d'une étude comparative de trois programmes préscolaires. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1997_num_11 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral