[article] Titre : | À propos des attitudes différenciées envers le français et les mathématiques en France continentale et dans les académies ultramarines | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Mélissa Arneton, Auteur | Année de publication : | 2018 | Article en page(s) : | p. 39-52 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | attitude élève comparaison culturelle DOM (Département et région d'outre-mer) représentation multiculturalisme performance scolaire | Résumé : | Cette étude porte sur l'influence des variables culturelles sur les apprentissages scolaires. Deux échantillons de collégiens de Martinique et de Lorraine sont comparés dans le but de comprendre comment se structurent et se différencient leurs attitudes envers le français et les mathématiques, dans des environnements différents. Les analyses mettent en lumière des effets d'interactions entre les variables culturelles et l'existence de représentations culturellement marquées dans les DOM. L'auteure conclut sur l'importance d'avoir un regard plus différencié sur la question de l'école dans les académies ultramarines, dans la mise en place des politiques locales et des pratiques. En effet, pris globalement, les phénomènes de scolarisation dans les DOM sont gommés et les pratiques d'enseignement préconisées se révèlent peu adaptées. | in Psychologie & Education (Dourdan) > 2018-04 (12/2018) . - p. 39-52
[article] À propos des attitudes différenciées envers le français et les mathématiques en France continentale et dans les académies ultramarines [texte imprimé] / Mélissa Arneton, Auteur . - 2018 . - p. 39-52. Bibliogr. Langues : Français in Psychologie & Education (Dourdan) > 2018-04 (12/2018) . - p. 39-52 Mots-clés : | attitude élève comparaison culturelle DOM (Département et région d'outre-mer) représentation multiculturalisme performance scolaire | Résumé : | Cette étude porte sur l'influence des variables culturelles sur les apprentissages scolaires. Deux échantillons de collégiens de Martinique et de Lorraine sont comparés dans le but de comprendre comment se structurent et se différencient leurs attitudes envers le français et les mathématiques, dans des environnements différents. Les analyses mettent en lumière des effets d'interactions entre les variables culturelles et l'existence de représentations culturellement marquées dans les DOM. L'auteure conclut sur l'importance d'avoir un regard plus différencié sur la question de l'école dans les académies ultramarines, dans la mise en place des politiques locales et des pratiques. En effet, pris globalement, les phénomènes de scolarisation dans les DOM sont gommés et les pratiques d'enseignement préconisées se révèlent peu adaptées. |
|