[article] Titre : | Le "développement français" au concours de l'École préparatoire en 1826 | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Pierre Albertini, Auteur | Année de publication : | 1990 | Article en page(s) : | p. 135-154 | Langues : | Français | Mots-clés : | monarchie de Juillet : 1830-1848 Second Empire : 1852-1870 performance rhétorique examen-concours copie École normale recutement épreuve de développement français conglobation trope | Résumé : | Il est intéressant de relire en 1990 les copies rendues par les 58 candidats au concours de l'École préparatoire (ex- et future École normale) en 1826. Ce paquet donne un aperçu très concret de ce qu'était l'enseignement classique du français -à une date où le baccalauréat ne comportait pas d'épreuves écrites et laissait donc peu de traces : il y va de notre connaissance de la rhétorique scolaire, dont chacun sait l'importance. Par ailleurs, les candidats de 1826 ont fourni, au temps de la Monarchie de Juillet et du Second Empire, une dizaine d'agrégés des lettres, des professeurs des lycées de Paris, deux censeurs, un proviseur, trois inspecteurs d'académie, un inspecteur général, un recteur, trois professeurs de faculté dont deux doyens : cette enquête s'élargit donc naturellement à la culture des professeurs et à leurs années d'apprentissage. | En ligne : | http://www.persee.fr/doc/hedu_0221-6280_1990_num_46_1_3336 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 46 (05/1990) . - p. 135-154
[article] Le "développement français" au concours de l'École préparatoire en 1826 [texte imprimé] / Pierre Albertini, Auteur . - 1990 . - p. 135-154. Langues : Français in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 46 (05/1990) . - p. 135-154 Mots-clés : | monarchie de Juillet : 1830-1848 Second Empire : 1852-1870 performance rhétorique examen-concours copie École normale recutement épreuve de développement français conglobation trope | Résumé : | Il est intéressant de relire en 1990 les copies rendues par les 58 candidats au concours de l'École préparatoire (ex- et future École normale) en 1826. Ce paquet donne un aperçu très concret de ce qu'était l'enseignement classique du français -à une date où le baccalauréat ne comportait pas d'épreuves écrites et laissait donc peu de traces : il y va de notre connaissance de la rhétorique scolaire, dont chacun sait l'importance. Par ailleurs, les candidats de 1826 ont fourni, au temps de la Monarchie de Juillet et du Second Empire, une dizaine d'agrégés des lettres, des professeurs des lycées de Paris, deux censeurs, un proviseur, trois inspecteurs d'académie, un inspecteur général, un recteur, trois professeurs de faculté dont deux doyens : cette enquête s'élargit donc naturellement à la culture des professeurs et à leurs années d'apprentissage. | En ligne : | http://www.persee.fr/doc/hedu_0221-6280_1990_num_46_1_3336 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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