[article] Titre : | Varia : Aspirations professionnelles de jeunes bacheliers au Cameroun : L’influence de la pratique de l’orientation scolaire revisitée | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Frosine Merveille, Dong Nguetsop, Auteur ; Fozing, Innocent, Auteur | Année de publication : | 2016 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | aspiration professionnelle connaissance de soi information pratique de l’orientation scolaire | Résumé : | Cet article s’interroge sur les causes de la hausse du taux de chômage des jeunes au Cameroun et penche vers la non assistance des jeunes par les professionnels dans la consolidation de leurs aspirations professionnelles, gage d’une insertion socioprofessionnelle. Sur la base des données collectées auprès de 181 élèves des classes de Terminale du Lycée Bilingue de Bafoussam par un procédé de choix "aléatoire" et analysées par la régression "logistique ordinale", il ressort que la consultation du Conseiller d’orientation (CO) n’influence pas significativement le type d’aspirations professionnelles nourries par les élèves. Il en est de même de l’information sur les filières d’études et leurs débouchés. Par contre, l’initiation à la connaissance de soi contribue à développer chez les élèves des aspirations professionnelles plus réalistes qu’utopiques ou plus détournées qu’indéfinies. L’information sur les réalités du monde du travail et celui de l’emploi participe à développer chez les élèves des aspirations professionnelles plus réalistes que détournées ou plus utopiques qu’indéfinies. Les qualités personnelles du CO contribuent aussi à développer chez les élèves des aspirations professionnelles plus réalistes que détournées ou utopiques. | En ligne : | http://journals.openedition.org/edso/1863 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Éducation et socialisation > N° 42 (10/2016)
[article] Varia : Aspirations professionnelles de jeunes bacheliers au Cameroun : L’influence de la pratique de l’orientation scolaire revisitée [document électronique] / Frosine Merveille, Dong Nguetsop, Auteur ; Fozing, Innocent, Auteur . - 2016. Bibliogr. Langues : Français in Éducation et socialisation > N° 42 (10/2016) Mots-clés : | aspiration professionnelle connaissance de soi information pratique de l’orientation scolaire | Résumé : | Cet article s’interroge sur les causes de la hausse du taux de chômage des jeunes au Cameroun et penche vers la non assistance des jeunes par les professionnels dans la consolidation de leurs aspirations professionnelles, gage d’une insertion socioprofessionnelle. Sur la base des données collectées auprès de 181 élèves des classes de Terminale du Lycée Bilingue de Bafoussam par un procédé de choix "aléatoire" et analysées par la régression "logistique ordinale", il ressort que la consultation du Conseiller d’orientation (CO) n’influence pas significativement le type d’aspirations professionnelles nourries par les élèves. Il en est de même de l’information sur les filières d’études et leurs débouchés. Par contre, l’initiation à la connaissance de soi contribue à développer chez les élèves des aspirations professionnelles plus réalistes qu’utopiques ou plus détournées qu’indéfinies. L’information sur les réalités du monde du travail et celui de l’emploi participe à développer chez les élèves des aspirations professionnelles plus réalistes que détournées ou plus utopiques qu’indéfinies. Les qualités personnelles du CO contribuent aussi à développer chez les élèves des aspirations professionnelles plus réalistes que détournées ou utopiques. | En ligne : | http://journals.openedition.org/edso/1863 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|