[article] Titre : | Une évaluation inclusive positive de l’oral enseigné : le dispositif SEMO | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Dorothée Sales-Hitier, Auteur ; Pascal Dupont, Auteur | Année de publication : | 2022 | Article en page(s) : | p. 25-49 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | oral enseigné évaluation inclusive genre scolaire disciplinaire dispositif connaissance orale compétence orale | Résumé : | Depuis quelques années, l’école française développe le paradigme de la bienveillance et d’une évaluation positive permettant à chaque élève de progresser. Cette politique rencontre les préoccupations des didacticiens du français relatives à l’évaluation de l’oral enseigné. En effet, celle- ci pose la question de la norme et des critères de réussite définissant un niveau d’exigence. Nous présentons un nouveau type de séquence, la Séquence d’Enseignement Minimale de l’Oral (SEMO) qui s’appuie sur la notion de genre scolaire disciplinaire et intègre pleinement une dimension évaluative. Le dispositif d’enseignement SEMO comprend différents documents de travail (vidéos, dossiers documentaires) et un carnet de bord destiné à recueillir des écrits de travail des élèves tout au long des séquences. Cette documentation a pour vocation de favoriser l’élaboration d’une norme interne aux apprentissages et la coconstruction de critères de réussite. Cette étude pointe l’importance de l’identification d’indicateurs de l’oral enseigné dans la préparation des séquences, mais aussi à travers leur mise en œuvre en décrivant les moyens pour les prélever. | En ligne : | https://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/342/192 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in e-JIREF > Vol. 8 N° 2 (2022) . - p. 25-49
[article] Une évaluation inclusive positive de l’oral enseigné : le dispositif SEMO [document électronique] / Dorothée Sales-Hitier, Auteur ; Pascal Dupont, Auteur . - 2022 . - p. 25-49. Bibliogr. Langues : Français in e-JIREF > Vol. 8 N° 2 (2022) . - p. 25-49 Mots-clés : | oral enseigné évaluation inclusive genre scolaire disciplinaire dispositif connaissance orale compétence orale | Résumé : | Depuis quelques années, l’école française développe le paradigme de la bienveillance et d’une évaluation positive permettant à chaque élève de progresser. Cette politique rencontre les préoccupations des didacticiens du français relatives à l’évaluation de l’oral enseigné. En effet, celle- ci pose la question de la norme et des critères de réussite définissant un niveau d’exigence. Nous présentons un nouveau type de séquence, la Séquence d’Enseignement Minimale de l’Oral (SEMO) qui s’appuie sur la notion de genre scolaire disciplinaire et intègre pleinement une dimension évaluative. Le dispositif d’enseignement SEMO comprend différents documents de travail (vidéos, dossiers documentaires) et un carnet de bord destiné à recueillir des écrits de travail des élèves tout au long des séquences. Cette documentation a pour vocation de favoriser l’élaboration d’une norme interne aux apprentissages et la coconstruction de critères de réussite. Cette étude pointe l’importance de l’identification d’indicateurs de l’oral enseigné dans la préparation des séquences, mais aussi à travers leur mise en œuvre en décrivant les moyens pour les prélever. | En ligne : | https://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/342/192 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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