[article] Titre : | La médiation parentale, élément clé de la construction par l’enfant du sens de la pratique de l’argent de poche | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Marcio Dias, Auteur ; Valérie-Inès de La Ville, Auteur | Année de publication : | 2015 | Article en page(s) : | p. 63-85 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | argent de poche famille médiation parentale autonomie de l’enfant consommation enfantine | Résumé : | De nos jours, les enfants disposent de sommes relativement importantes d’argent de poche, argument souvent utilisé par les marques pour justifier le fait qu’elles s’adressent directement à eux. Afin de comprendre comment la pratique de l’argent de poche contribue à rendre les enfants autonomes dans leurs activités de consommation, nous avons mené une étude ethnographique pendant six mois au sein de 12 familles poitevines (France) d’élèves de classes de CM2 et de 6ème, en observant leurs interactions auprès de plus de 50 personnes. Cet article rend compte des dynamiques relationnelles sur lesquelles se construisent à la fois la signification de l’argent de poche au sein de la famille et ses implications normatives qui cadrent le niveau de participation de l’enfant à certaines activités de consommation. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2015-1 N° 37 (10/2015) . - p. 63-85
[article] La médiation parentale, élément clé de la construction par l’enfant du sens de la pratique de l’argent de poche [document électronique] / Marcio Dias, Auteur ; Valérie-Inès de La Ville, Auteur . - 2015 . - p. 63-85. Bibliogr. Langues : Français in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2015-1 N° 37 (10/2015) . - p. 63-85 Mots-clés : | argent de poche famille médiation parentale autonomie de l’enfant consommation enfantine | Résumé : | De nos jours, les enfants disposent de sommes relativement importantes d’argent de poche, argument souvent utilisé par les marques pour justifier le fait qu’elles s’adressent directement à eux. Afin de comprendre comment la pratique de l’argent de poche contribue à rendre les enfants autonomes dans leurs activités de consommation, nous avons mené une étude ethnographique pendant six mois au sein de 12 familles poitevines (France) d’élèves de classes de CM2 et de 6ème, en observant leurs interactions auprès de plus de 50 personnes. Cet article rend compte des dynamiques relationnelles sur lesquelles se construisent à la fois la signification de l’argent de poche au sein de la famille et ses implications normatives qui cadrent le niveau de participation de l’enfant à certaines activités de consommation. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
| ![La médiation parentale, élément clé de la construction par l’enfant du sens de la pratique de l’argent de poche vignette](./images/vide.png) |