BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'contrat de formation'
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer...](./images/print.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Varia : Formation initiale et enseignement des mathématiques / René Barioni in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 14 (2012)
![]()
[article]
Titre : Varia : Formation initiale et enseignement des mathématiques : Regard sur le travail de l’étudiant-stagiaire par le formateur en institution et le formateur de terrain Type de document : document électronique Auteurs : René Barioni, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 197-219 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : alternance didactique comparée didactique professionnelle contrat didactique contrat de formation Résumé : Dans le cadre du développement d'une didactique professionnelle de la formation initiale à l'enseignement, élaborée à partir des cadres conceptuels de la didactique comparée et de l'analyse du travail, nous avons analysé le travail d'un formateur didacticien en institution et d'un formateur de terrain à propos d'une leçon de mathématiques donnée par un stagiaire. Il s'agit ici de comprendre/expliquer les attentes respectives et les contrats de formation auxquels l'étudiant généraliste est confronté au sein d'un dispositif de formation en alternance dans une HEP de Suisse romande. Les résultats montrent que le savoir à enseigner est absent du discours du formateur de terrain et que l'étudiant s'efforce de gérer des contrats qui le tiennent éloigné des apprentissages des élèves. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/14/13_Barioni.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 14 (2012) . - p. 197-219[article] Varia : Formation initiale et enseignement des mathématiques : Regard sur le travail de l’étudiant-stagiaire par le formateur en institution et le formateur de terrain [document électronique] / René Barioni, Auteur . - 2012 . - p. 197-219.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 14 (2012) . - p. 197-219
Mots-clés : alternance didactique comparée didactique professionnelle contrat didactique contrat de formation Résumé : Dans le cadre du développement d'une didactique professionnelle de la formation initiale à l'enseignement, élaborée à partir des cadres conceptuels de la didactique comparée et de l'analyse du travail, nous avons analysé le travail d'un formateur didacticien en institution et d'un formateur de terrain à propos d'une leçon de mathématiques donnée par un stagiaire. Il s'agit ici de comprendre/expliquer les attentes respectives et les contrats de formation auxquels l'étudiant généraliste est confronté au sein d'un dispositif de formation en alternance dans une HEP de Suisse romande. Les résultats montrent que le savoir à enseigner est absent du discours du formateur de terrain et que l'étudiant s'efforce de gérer des contrats qui le tiennent éloigné des apprentissages des élèves. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/14/13_Barioni.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral