[article] Titre : | Quelle éducation morale et civique à l’école ? Pourquoi et comment la mettre en œuvre ? | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Gérard Pithon, Auteur | Année de publication : | 2017 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | éducation morale civisme crise sociale compétence sociale | Résumé : | L’éducation morale et civique en France a connu des extensions ou des réductions, du primaire au secondaire, avec des appellations variées, selon les gouvernements mais aussi les crises sociales que le pays a traversées depuis les lois de Jules Ferry sur l’école. Cette éducation sert de "levier pédagogique" pour améliorer le "vivre ensemble" menacé par ces crises, et tout récemment par des attentats terroristes revendiqués par un islamisme intégriste. Les recommandations de l’Union européenne à ses États membres soulignent l’importance des compétences relationnelles, interculturelles et empathiques, comme éléments facilitant ce vivre ensemble. Dans le même esprit la France s’est dotée d’un "socle commun de connaissances, de compétences et de culture". Ces orientations européennes et nationales, s’appuyant sur une approche par compétences, sont ambitieuses mais restent difficiles à mettre concrètement en œuvre dans les classes. Cet article présente toutefois des recherches, à titre d’illustrations, qui favorisent l’entraide et la coopération entre les élèves. | En ligne : | http://journals.openedition.org/edso/2731 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Éducation et socialisation > N° 46 (12/2017)
[article] Quelle éducation morale et civique à l’école ? Pourquoi et comment la mettre en œuvre ? [document électronique] / Gérard Pithon, Auteur . - 2017. Bibliogr. Langues : Français in Éducation et socialisation > N° 46 (12/2017) Mots-clés : | éducation morale civisme crise sociale compétence sociale | Résumé : | L’éducation morale et civique en France a connu des extensions ou des réductions, du primaire au secondaire, avec des appellations variées, selon les gouvernements mais aussi les crises sociales que le pays a traversées depuis les lois de Jules Ferry sur l’école. Cette éducation sert de "levier pédagogique" pour améliorer le "vivre ensemble" menacé par ces crises, et tout récemment par des attentats terroristes revendiqués par un islamisme intégriste. Les recommandations de l’Union européenne à ses États membres soulignent l’importance des compétences relationnelles, interculturelles et empathiques, comme éléments facilitant ce vivre ensemble. Dans le même esprit la France s’est dotée d’un "socle commun de connaissances, de compétences et de culture". Ces orientations européennes et nationales, s’appuyant sur une approche par compétences, sont ambitieuses mais restent difficiles à mettre concrètement en œuvre dans les classes. Cet article présente toutefois des recherches, à titre d’illustrations, qui favorisent l’entraide et la coopération entre les élèves. | En ligne : | http://journals.openedition.org/edso/2731 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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