BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'croyance en un monde juste'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Une norme d'humiliation à l'école ? Réalités et enjeux du sentiment d'humiliation chez les élèves / André Lecigne in Psychologie & Education (Dourdan), 2013-01 (03/2013)
[article]
Titre : Une norme d'humiliation à l'école ? Réalités et enjeux du sentiment d'humiliation chez les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : André Lecigne, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 9-33 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : norme sociale humiliation croyance en un monde juste privation relative estime de soi Résumé : Cet article propose une synthèse de quatre études. Les questions abordées concernent d'une part le sentiment d'humiliation chez les élèves, recueilli à partir d'un questionnaire, et d'autre part la légitimité accordée par les enseignants aux pratiques humiliantes à l'école, estimée à partir d'un dossier fictif. Les résultats montrent que le sentiment d'humiliation est très présent chez les élèves et qu'il a un effet négatif à la fois sur le sentiment de justice à l'école et sur le fait qu'ils estiment y être traités comme les autres. Les pratiques humiliantes sont jugées relativement légitimes par les enseignants, d'autant plus qu'ils estiment à leur tour que l'école est juste. La discussion questionne l'existence d'une véritable norme d'humiliation à l'école et ses effets délétères pour les enfants.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2013-01 (03/2013) . - p. 9-33[article] Une norme d'humiliation à l'école ? Réalités et enjeux du sentiment d'humiliation chez les élèves [texte imprimé] / André Lecigne, Auteur . - 2013 . - p. 9-33.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2013-01 (03/2013) . - p. 9-33
Mots-clés : norme sociale humiliation croyance en un monde juste privation relative estime de soi Résumé : Cet article propose une synthèse de quatre études. Les questions abordées concernent d'une part le sentiment d'humiliation chez les élèves, recueilli à partir d'un questionnaire, et d'autre part la légitimité accordée par les enseignants aux pratiques humiliantes à l'école, estimée à partir d'un dossier fictif. Les résultats montrent que le sentiment d'humiliation est très présent chez les élèves et qu'il a un effet négatif à la fois sur le sentiment de justice à l'école et sur le fait qu'ils estiment y être traités comme les autres. Les pratiques humiliantes sont jugées relativement légitimes par les enseignants, d'autant plus qu'ils estiment à leur tour que l'école est juste. La discussion questionne l'existence d'une véritable norme d'humiliation à l'école et ses effets délétères pour les enfants.