BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'curriculum institutionnel'
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer...](./images/print.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Préscolarisation ou scolarisation ? L'évolution institutionnelle et curriculaire de l'école maternelle / Pascale Garnier in Revue française de pédagogie (Paris), 169 (2009)
![]()
[article]
Titre : Préscolarisation ou scolarisation ? L'évolution institutionnelle et curriculaire de l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Garnier, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 5-15 Note générale : Notes, Bibliogr Langues : Français Mots-clés : scolarisation langage éducation pré-primaire perspective historique programme d'études résultat de l'éducation curriculum institutionnel école maternelle politique éducative Résumé : L'objectif de cet article est de construire une grille de lecture des évolutions de l'école maternelle de ces trente dernières années, en les caractérisant par une double dynamique externe et interne de scolarisation. D'une part, l'analyse de l'évolution de sa position par rapport à l'école élémentaire et au sein des structures d'accueil et d'éducation des jeunes enfants montre un effacement relatif de sa spécificité. D'autre part, l'examen de l'évolution de son curriculum institutionnel et du développement de savoirs sur les apprentissages scolaires montre une centration croissante sur la maîtrise de la langue en rapport avec les enjeux de réussite scolaire. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/1278 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 169 (2009) . - p. 5-15[article] Préscolarisation ou scolarisation ? L'évolution institutionnelle et curriculaire de l'école maternelle [texte imprimé] / Pascale Garnier, Auteur . - 2009 . - p. 5-15.
Notes, Bibliogr
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 169 (2009) . - p. 5-15
Mots-clés : scolarisation langage éducation pré-primaire perspective historique programme d'études résultat de l'éducation curriculum institutionnel école maternelle politique éducative Résumé : L'objectif de cet article est de construire une grille de lecture des évolutions de l'école maternelle de ces trente dernières années, en les caractérisant par une double dynamique externe et interne de scolarisation. D'une part, l'analyse de l'évolution de sa position par rapport à l'école élémentaire et au sein des structures d'accueil et d'éducation des jeunes enfants montre un effacement relatif de sa spécificité. D'autre part, l'examen de l'évolution de son curriculum institutionnel et du développement de savoirs sur les apprentissages scolaires montre une centration croissante sur la maîtrise de la langue en rapport avec les enjeux de réussite scolaire. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/1278 Format de la ressource électronique : Texte intégral