[article] Titre : | Le manuscrit de l’"Histoire d’Herbault" de Jean Oury | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Bénévent, Raymond, Auteur | Année de publication : | 2015 | Article en page(s) : | p. 21-36 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | institutionnalisation ségrégation cloisonnement hétérogénéité punition sanction milieu soignant dialectique humaine | Résumé : | Fin 1954, le psychiatre Jean Oury recueille dans un manuscrit de 60 pages l’expérience de ses deux ans d’exercice à l’Institut médico-pédagogique d’Herbault (Loir-et-Cher, France). Ce travail a été marqué par une collaboration étroite et inédite avec son frère Fernand, instituteur et futur fondateur de la pédagogie institutionnelle. D’où, dans le manuscrit, un grand nombre de réflexions et même de conceptualisations qui se tiennent au carrefour de la pédagogie et de la psychothérapie institutionnelles, en particulier autour de la question de la punition, véritable marqueur de l’état des dynamiques microsociales. L’article propose un commentaire détaillé de la chronique d’Herbault et le texte intégral de la réflexion sur la punition. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2015-2-page-21.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Cliopsy > N° 14 (10/2015) . - p. 21-36
[article] Le manuscrit de l’"Histoire d’Herbault" de Jean Oury [document électronique] / Bénévent, Raymond, Auteur . - 2015 . - p. 21-36. Bibliogr. Langues : Français in Cliopsy > N° 14 (10/2015) . - p. 21-36 Mots-clés : | institutionnalisation ségrégation cloisonnement hétérogénéité punition sanction milieu soignant dialectique humaine | Résumé : | Fin 1954, le psychiatre Jean Oury recueille dans un manuscrit de 60 pages l’expérience de ses deux ans d’exercice à l’Institut médico-pédagogique d’Herbault (Loir-et-Cher, France). Ce travail a été marqué par une collaboration étroite et inédite avec son frère Fernand, instituteur et futur fondateur de la pédagogie institutionnelle. D’où, dans le manuscrit, un grand nombre de réflexions et même de conceptualisations qui se tiennent au carrefour de la pédagogie et de la psychothérapie institutionnelles, en particulier autour de la question de la punition, véritable marqueur de l’état des dynamiques microsociales. L’article propose un commentaire détaillé de la chronique d’Herbault et le texte intégral de la réflexion sur la punition. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2015-2-page-21.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|