BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'didactique de la musique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Pour une analyse didactique de la formation instrumentale et vocale / Catherine Grivet-Bonzon in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 23 (2018)
[article]
Titre : Pour une analyse didactique de la formation instrumentale et vocale : Revue de la littérature et démarche de problématisation des rapports musicien-instrument-œuvre Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Grivet-Bonzon, Auteur ; Isabelle Mili, Auteur ; René Rickenmann, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 159-173 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique de la musique corporéité expérience esthétique œuvre forme scolaire Résumé : La contribution suivante présente la démarche de construction du cadrage théorique qui est à la base d’un des axes actuels de recherche de l’équipe DAM qui est celui des rapports musicien-instrument-œuvre. Cet exercice permet de retrouver, dans le cadre d’un objet de recherches spécifique qui est celui de la formation en didactique de la musique des futurs enseignants d’instrument, un certain nombre de problématiques et de questions méthodologiques abordées dans les textes de cet ouvrage. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/23/23-11-Grivet-Bonzon.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 23 (2018) . - p. 159-173[article] Pour une analyse didactique de la formation instrumentale et vocale : Revue de la littérature et démarche de problématisation des rapports musicien-instrument-œuvre [document électronique] / Catherine Grivet-Bonzon, Auteur ; Isabelle Mili, Auteur ; René Rickenmann, Auteur . - 2018 . - p. 159-173.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 23 (2018) . - p. 159-173
Mots-clés : didactique de la musique corporéité expérience esthétique œuvre forme scolaire Résumé : La contribution suivante présente la démarche de construction du cadrage théorique qui est à la base d’un des axes actuels de recherche de l’équipe DAM qui est celui des rapports musicien-instrument-œuvre. Cet exercice permet de retrouver, dans le cadre d’un objet de recherches spécifique qui est celui de la formation en didactique de la musique des futurs enseignants d’instrument, un certain nombre de problématiques et de questions méthodologiques abordées dans les textes de cet ouvrage. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/23/23-11-Grivet-Bonzon.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Didactique et enseignement musical : l'épistémologie pratique / Pascal Terrien in Journal de recherche en éducations artistiques (JREA), N° 1 (2023)
[article]
Titre : Didactique et enseignement musical : l'épistémologie pratique Type de document : document électronique Auteurs : Pascal Terrien, Auteur ; François Joliat, Auteur ; Sabine Chatelain, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 39-53 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : didactique de la musique épistémologie pratique pédagogie de la musique éducation musicale Résumé : Cet article confronte différents points de vue sur la notion de didactique dans l’enseignement musical à l’École et au Conservatoire, en France et en Suisse. Dans un premier temps, nous explicitons les acceptions et les formes que peut prendre cette notion dans nos deux pays avec un regard particulier centré sur l’épistémologie pratique des professeurs de musique. Dans un deuxième temps, nous décrivons comment l’observation de l’épistémologie pratique d’une enseignante généraliste suisse lorsqu’elle enseigne la musique dans une classe primaire peut documenter la recherche en didactique. Dans un troisième temps, nous discutons l’apport d’une meilleure connaissance de l’épistémologie pratique des enseignants pour enrichir les ressources dans le champ de la didactique dans l’enseignement musical. En ligne : https://www.jrea.ch/article/view/3579/3309 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Journal de recherche en éducations artistiques (JREA) > N° 1 (2023) . - p. 39-53[article] Didactique et enseignement musical : l'épistémologie pratique [document électronique] / Pascal Terrien, Auteur ; François Joliat, Auteur ; Sabine Chatelain, Auteur . - 2023 . - p. 39-53.
Bibliographie
Langues : Français
in Journal de recherche en éducations artistiques (JREA) > N° 1 (2023) . - p. 39-53
Mots-clés : didactique de la musique épistémologie pratique pédagogie de la musique éducation musicale Résumé : Cet article confronte différents points de vue sur la notion de didactique dans l’enseignement musical à l’École et au Conservatoire, en France et en Suisse. Dans un premier temps, nous explicitons les acceptions et les formes que peut prendre cette notion dans nos deux pays avec un regard particulier centré sur l’épistémologie pratique des professeurs de musique. Dans un deuxième temps, nous décrivons comment l’observation de l’épistémologie pratique d’une enseignante généraliste suisse lorsqu’elle enseigne la musique dans une classe primaire peut documenter la recherche en didactique. Dans un troisième temps, nous discutons l’apport d’une meilleure connaissance de l’épistémologie pratique des enseignants pour enrichir les ressources dans le champ de la didactique dans l’enseignement musical. En ligne : https://www.jrea.ch/article/view/3579/3309 Format de la ressource électronique : Texte intégral De l’utilisation de la transposition didactique dans les travaux concernant les sciences de l’éducation musicale / Bourg, Adrien in Recherches en didactiques, N° 18 (12/2014)
[article]
Titre : De l’utilisation de la transposition didactique dans les travaux concernant les sciences de l’éducation musicale Type de document : document électronique Auteurs : Bourg, Adrien, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 25-43 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique de la musique transposition didactique théorie anthropologique du didactique didactique comparée Résumé : La perspective didactique constitue une des orientations les plus récentes dans le champ des sciences de l’éducation musicale. Celle-ci se réfère, selon notre approche, au cadre des didactiques françaises, où la didactique d’une discipline s’organise autour du rôle central accordé à l’épistémologie des contenus disciplinaires, dans l’étude des questions liées à son enseignement. Aussi, plusieurs concepts et théories élaborés dans d’autres didactiques disciplinaires ont fait l’objet de tentatives d’importation en didactique de la musique. Nous montrons, à partir d’un travail de synthèse de travaux universitaires, les différentes utilisations qui ont été faites dans les recherches en éducation musicale d’une théorie issue de la didactique des mathématiques : la théorie de la transposition didactique (ou théorie anthropologique du didactique). Tout en rappelant les enjeux d’une approche comparatiste en didactique, il s’agira de souligner la nécessité de maintenir une vigilance épistémologique, à différents niveaux, quant à ce type d’importation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2014-2-page-25.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactiques > N° 18 (12/2014) . - p. 25-43[article] De l’utilisation de la transposition didactique dans les travaux concernant les sciences de l’éducation musicale [document électronique] / Bourg, Adrien, Auteur . - 2014 . - p. 25-43.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 18 (12/2014) . - p. 25-43
Mots-clés : didactique de la musique transposition didactique théorie anthropologique du didactique didactique comparée Résumé : La perspective didactique constitue une des orientations les plus récentes dans le champ des sciences de l’éducation musicale. Celle-ci se réfère, selon notre approche, au cadre des didactiques françaises, où la didactique d’une discipline s’organise autour du rôle central accordé à l’épistémologie des contenus disciplinaires, dans l’étude des questions liées à son enseignement. Aussi, plusieurs concepts et théories élaborés dans d’autres didactiques disciplinaires ont fait l’objet de tentatives d’importation en didactique de la musique. Nous montrons, à partir d’un travail de synthèse de travaux universitaires, les différentes utilisations qui ont été faites dans les recherches en éducation musicale d’une théorie issue de la didactique des mathématiques : la théorie de la transposition didactique (ou théorie anthropologique du didactique). Tout en rappelant les enjeux d’une approche comparatiste en didactique, il s’agira de souligner la nécessité de maintenir une vigilance épistémologique, à différents niveaux, quant à ce type d’importation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2014-2-page-25.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral