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Réécrire des textes au cycle 3, repenser les processus d?écriture en master MEEF / Karine Meshoub-Manière in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 57 (2018)
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[article]
Titre : Réécrire des textes au cycle 3, repenser les processus d?écriture en master MEEF : Une expérimentation croisée à partir de brouillons d?écrivains jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Meshoub-Manière, Auteur ; Christine Collière-Whiteside, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 99-121 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Catégories : 1 Education:1.50 Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants:Pratique pédagogique
5 Information et communication:5.10 Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:ÉcritureMots-clés : littérature de jeunesse compétence d?écriture document de travail formation initiale des enseignants pratique pédagogique écriture Résumé : Cet article propose de mettre au jour les questions de formation que permettent de travailler l’exploitation et l’analyse de corpus d’élèves scripteurs dans le champ de l’écriture créatrice et littéraire, autour de la réécriture et de la pratique du brouillon, à travers la mise en œuvre d’un dispositif particulier : la confrontation croisée d’élèves d’école primaire (CE2-CM) et d’étudiants / professeurs des écoles stagiaires, dans le cadre d’un séminaire d’initiation à la recherche en formation initiale, à des brouillons d’écrivains et d’écrivains jeunesse pour interroger leur pratique respective de l’écriture et leur rapport au brouillon et à la réécriture. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/1496 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 57 (2018) . - p. 99-121[article] Réécrire des textes au cycle 3, repenser les processus d?écriture en master MEEF : Une expérimentation croisée à partir de brouillons d?écrivains jeunesse [texte imprimé] / Karine Meshoub-Manière, Auteur ; Christine Collière-Whiteside, Auteur . - 2018 . - p. 99-121.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 57 (2018) . - p. 99-121
Catégories : 1 Education:1.50 Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants:Pratique pédagogique
5 Information et communication:5.10 Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:ÉcritureMots-clés : littérature de jeunesse compétence d?écriture document de travail formation initiale des enseignants pratique pédagogique écriture Résumé : Cet article propose de mettre au jour les questions de formation que permettent de travailler l’exploitation et l’analyse de corpus d’élèves scripteurs dans le champ de l’écriture créatrice et littéraire, autour de la réécriture et de la pratique du brouillon, à travers la mise en œuvre d’un dispositif particulier : la confrontation croisée d’élèves d’école primaire (CE2-CM) et d’étudiants / professeurs des écoles stagiaires, dans le cadre d’un séminaire d’initiation à la recherche en formation initiale, à des brouillons d’écrivains et d’écrivains jeunesse pour interroger leur pratique respective de l’écriture et leur rapport au brouillon et à la réécriture. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/1496 Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : Information ou indice ? Deux lectures d'une image en classe d'histoire / Didier Cariou in Revue française de pédagogie (Paris), 197 (2016)
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[article]
Titre : Varia : Information ou indice ? Deux lectures d'une image en classe d'histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Cariou, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 62-77 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique histoire difficulté d’apprentissage enseignement obligatoire document de travail Résumé : Les didacticiens de l’histoire français, scandinaves et anglo-saxons partagent un constat identique : les élèves lisent les documents en classe d’histoire pour y retrouver des informations explicites. Les documents fourniraient un accès direct à la réalité du passé qu’il suffirait de constater sans s’engager dans un processus de construction du savoir historique. Afin de comprendre les ressorts de cette modalité de lecture, cet article propose l’analyse d’une séance d’histoire en classe de CM1 et de quatrième où les élèves étudient un document identique. Mais il apparaît également que certains élèves recherchent plutôt dans les documents des indices sur la base desquels ils produisent des conjectures sur la signification implicite du document. Ils s’engagent ainsi dans une lecture plus historienne des documents qui favorise la construction du savoir. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/5160 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 197 (2016) . - p. 62-77[article] Varia : Information ou indice ? Deux lectures d'une image en classe d'histoire [texte imprimé] / Didier Cariou, Auteur . - 2016 . - p. 62-77.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 197 (2016) . - p. 62-77
Mots-clés : didactique histoire difficulté d’apprentissage enseignement obligatoire document de travail Résumé : Les didacticiens de l’histoire français, scandinaves et anglo-saxons partagent un constat identique : les élèves lisent les documents en classe d’histoire pour y retrouver des informations explicites. Les documents fourniraient un accès direct à la réalité du passé qu’il suffirait de constater sans s’engager dans un processus de construction du savoir historique. Afin de comprendre les ressorts de cette modalité de lecture, cet article propose l’analyse d’une séance d’histoire en classe de CM1 et de quatrième où les élèves étudient un document identique. Mais il apparaît également que certains élèves recherchent plutôt dans les documents des indices sur la base desquels ils produisent des conjectures sur la signification implicite du document. Ils s’engagent ainsi dans une lecture plus historienne des documents qui favorise la construction du savoir. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/5160 Format de la ressource électronique : Texte intégral