[article] Titre : | Des usages de supports scientifiques producteurs d’inégalités. Une étude de cas à propos de la circulation du sang | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Eliane Pautal, Auteur ; Patricia Schneeberger, Auteur | Année de publication : | 2015 | Article en page(s) : | p. 79-91 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | apprentissage enseignement circulation du sang document scientifique inégalité pratique discriminante rapport au savoir | Résumé : | L’article s’intéresse à une situation d’enseignement et d’apprentissage du concept de circulation du sang au Cycle 3 au cours de laquelle l’usage de deux systèmes sémiotiques emblématiques de l’enseignement des sciences à l’école est examiné. Les analyses mobilisent le cadre théorique de l’action conjointe en didactique (Sensevy 2011) croisé avec la notion de rapport au savoir (Charlot, Bautier & Rochex 1992 pour les premiers travaux). La méthodologie mise en oeuvre pour la recherche relève d’une analyse clinique ascendante (Schubauer-Leoni & Leutenegger 2002) et les résultats fournissent des éléments de compréhension de la production d’inégalités entre élèves, lors de l’étude du concept, en lien avec l’usage qui est fait, tant par le professeur que par les élèves, des supports didactiques sélectionnés. | En ligne : | http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2015_num_55_1_1024 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Spirale (Lille) > 55 (01/2015) . - p. 79-91
[article] Des usages de supports scientifiques producteurs d’inégalités. Une étude de cas à propos de la circulation du sang [texte imprimé] / Eliane Pautal, Auteur ; Patricia Schneeberger, Auteur . - 2015 . - p. 79-91. Bibliogr. Langues : Français in Spirale (Lille) > 55 (01/2015) . - p. 79-91 Mots-clés : | apprentissage enseignement circulation du sang document scientifique inégalité pratique discriminante rapport au savoir | Résumé : | L’article s’intéresse à une situation d’enseignement et d’apprentissage du concept de circulation du sang au Cycle 3 au cours de laquelle l’usage de deux systèmes sémiotiques emblématiques de l’enseignement des sciences à l’école est examiné. Les analyses mobilisent le cadre théorique de l’action conjointe en didactique (Sensevy 2011) croisé avec la notion de rapport au savoir (Charlot, Bautier & Rochex 1992 pour les premiers travaux). La méthodologie mise en oeuvre pour la recherche relève d’une analyse clinique ascendante (Schubauer-Leoni & Leutenegger 2002) et les résultats fournissent des éléments de compréhension de la production d’inégalités entre élèves, lors de l’étude du concept, en lien avec l’usage qui est fait, tant par le professeur que par les élèves, des supports didactiques sélectionnés. | En ligne : | http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2015_num_55_1_1024 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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