[article] Titre : | L’incontournable usage du cas et de l’exemple dans l’enseignement universitaire | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Alice Delserieys Pedregosa, Auteur ; Martin, Perrine, Auteur | Année de publication : | 2016 | Article en page(s) : | p. 6-18 | Langues : | Français | Mots-clés : | choix didactiques enseignants-chercheurs apprentissage | Résumé : | La question de l’évolution des pratiques pédagogiques dans l’enseignement supérieur est actuellement au cœur des débats pour faire face, entre autres, à une baisse de motivation des étudiants ou une hétérogénéité du public étudiant. Cet article présente dans un premier temps quelques considérations théoriques pour tenter de définir l'exemple dans l'enseignement universitaire, puis tente d'identifier des questions que de telles pratiques posent dans le rapport avec les étudiants et dans l’impact en termes d’efficacité des apprentissages. Les recherches présentées dans ce numéro interrogent les choix didactiques des enseignants exerçant à l’université lorsqu’ils utilisent des exemples ou des cas dans leurs cours. Elles s’appuient sur les points de vue d'enseignants-chercheurs de diverses disciplines : physique, chimie, mathématiques, histoire, géographie et urbanisme. En s’intéressant aux pratiques enseignantes universitaires et à la question de leur variété à travers l’usage de l’exemple, cet article soulève la question de leur efficacité pour engager les étudiants dans les apprentissages. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/6173 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en éducation > N° 27 (10/2016) . - p. 6-18
[article] L’incontournable usage du cas et de l’exemple dans l’enseignement universitaire [document électronique] / Alice Delserieys Pedregosa, Auteur ; Martin, Perrine, Auteur . - 2016 . - p. 6-18. Langues : Français in Recherches en éducation > N° 27 (10/2016) . - p. 6-18 Mots-clés : | choix didactiques enseignants-chercheurs apprentissage | Résumé : | La question de l’évolution des pratiques pédagogiques dans l’enseignement supérieur est actuellement au cœur des débats pour faire face, entre autres, à une baisse de motivation des étudiants ou une hétérogénéité du public étudiant. Cet article présente dans un premier temps quelques considérations théoriques pour tenter de définir l'exemple dans l'enseignement universitaire, puis tente d'identifier des questions que de telles pratiques posent dans le rapport avec les étudiants et dans l’impact en termes d’efficacité des apprentissages. Les recherches présentées dans ce numéro interrogent les choix didactiques des enseignants exerçant à l’université lorsqu’ils utilisent des exemples ou des cas dans leurs cours. Elles s’appuient sur les points de vue d'enseignants-chercheurs de diverses disciplines : physique, chimie, mathématiques, histoire, géographie et urbanisme. En s’intéressant aux pratiques enseignantes universitaires et à la question de leur variété à travers l’usage de l’exemple, cet article soulève la question de leur efficacité pour engager les étudiants dans les apprentissages. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/6173 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|