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2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'enseignement moral'
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Le choix de la philosophie à l'école élémentaire : quelle faisabilité dans le cadre de l'enseignement moral ? / Martine Durand-Terreaux in Spirale (Lille), 62 (10/2018)
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[article]
Titre : Le choix de la philosophie à l'école élémentaire : quelle faisabilité dans le cadre de l'enseignement moral ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Durand-Terreaux, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 89-101 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : école élémentaire formation des enseignants pratique pédagogique enseignement moral enseignement du philosopher socialisation jugement moral faisabilité pensée réflexive discussion philosophique éducation à Résumé : L’enseignement moral a été déprécié dans les programmes de l’école élémentaire française à partir de 1969 et supprimé en 1985. En 2008, il est réintroduit sous l’intitulé : « instruction civique et morale ». En 2013, il est renforcé par la loi pour la refondation de l’école de la République avec la création de l’enseignement moral et civique. À partir d’une étude menée entre 2012 et 2013, nous étudions les formes que prend la philosophie dans le cadre de l’instruction morale réintroduite en tant que discipline. La réalité du terrain scolaire montre des pratiques floues. Le projet de la formation morale des élèves nécessite un enseignement comprenant les composantes d’une discipline et une formation des enseignants propre aux contenus du philosopher. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2018-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 62 (10/2018) . - p. 89-101[article] Le choix de la philosophie à l'école élémentaire : quelle faisabilité dans le cadre de l'enseignement moral ? [texte imprimé] / Martine Durand-Terreaux, Auteur . - 2018 . - p. 89-101.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 62 (10/2018) . - p. 89-101
Mots-clés : école élémentaire formation des enseignants pratique pédagogique enseignement moral enseignement du philosopher socialisation jugement moral faisabilité pensée réflexive discussion philosophique éducation à Résumé : L’enseignement moral a été déprécié dans les programmes de l’école élémentaire française à partir de 1969 et supprimé en 1985. En 2008, il est réintroduit sous l’intitulé : « instruction civique et morale ». En 2013, il est renforcé par la loi pour la refondation de l’école de la République avec la création de l’enseignement moral et civique. À partir d’une étude menée entre 2012 et 2013, nous étudions les formes que prend la philosophie dans le cadre de l’instruction morale réintroduite en tant que discipline. La réalité du terrain scolaire montre des pratiques floues. Le projet de la formation morale des élèves nécessite un enseignement comprenant les composantes d’une discipline et une formation des enseignants propre aux contenus du philosopher. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2018-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Éthique et culture religieuse à l’école québécoise / Nancy Bouchard in Carrefours de l'éducation, 044 (12/2017)
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[article]
Titre : Éthique et culture religieuse à l’école québécoise : Une approche éthique et culturelle de l’éducation au vivre-ensemble ? Type de document : document électronique Auteurs : Nancy Bouchard, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 117-130 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : contenu de l’éducation enseignement moral enseignement religieux réforme des programmes d’études Canada Résumé : Ce texte traite du cours d’Éthique et culture religieuse en vigueur dans les écoles du Québec depuis 2008. Aboutissement du processus de déconfessionnalisation du système éducatif, ce cours représente non seulement un tournant majeur en éducation mais constitue un projet de société : celui de vivre ensemble dans une société pluraliste à travers la reconnaissance de l’autre et la poursuite du bien commun. Des orientations ministérielles annonçant ce projet de programme, il se dégage une approche éthique et culturelle de l’éducation. Mais qu’en est-il du programme ? Emprunte-t-il la même approche ? Pour répondre à cette question, nous présentons le programme d’ÉCR et identifions les points de convergence et de divergence avec les orientations ministérielles et l’approche éthique et culturelle de l’éducation. Nous en venons à la conclusion que, même si le programme d’ÉCR s’inscrit dans une approche éthique et culturelle, celle-ci s’est affaiblie par rapport à ce qui avait été annoncé. Le dialogue s’avère par ailleurs une voie prometteuse dans la poursuite de la réflexion. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2017-2-page-117.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 044 (12/2017) . - p. 117-130[article] Éthique et culture religieuse à l’école québécoise : Une approche éthique et culturelle de l’éducation au vivre-ensemble ? [document électronique] / Nancy Bouchard, Auteur . - 2017 . - p. 117-130.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 044 (12/2017) . - p. 117-130
Mots-clés : contenu de l’éducation enseignement moral enseignement religieux réforme des programmes d’études Canada Résumé : Ce texte traite du cours d’Éthique et culture religieuse en vigueur dans les écoles du Québec depuis 2008. Aboutissement du processus de déconfessionnalisation du système éducatif, ce cours représente non seulement un tournant majeur en éducation mais constitue un projet de société : celui de vivre ensemble dans une société pluraliste à travers la reconnaissance de l’autre et la poursuite du bien commun. Des orientations ministérielles annonçant ce projet de programme, il se dégage une approche éthique et culturelle de l’éducation. Mais qu’en est-il du programme ? Emprunte-t-il la même approche ? Pour répondre à cette question, nous présentons le programme d’ÉCR et identifions les points de convergence et de divergence avec les orientations ministérielles et l’approche éthique et culturelle de l’éducation. Nous en venons à la conclusion que, même si le programme d’ÉCR s’inscrit dans une approche éthique et culturelle, celle-ci s’est affaiblie par rapport à ce qui avait été annoncé. Le dialogue s’avère par ailleurs une voie prometteuse dans la poursuite de la réflexion. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2017-2-page-117.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral