BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'enseignement primaire genevois'
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer...](./images/print.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
"C’est quoi, pour vous, être enseignant ?" Émergence et pluralité de l’incertitude dans les discours vernaculaires / Diane Rufin in Spirale (Lille), 60 (10/2017)
![]()
[article]
Titre : "C’est quoi, pour vous, être enseignant ?" Émergence et pluralité de l’incertitude dans les discours vernaculaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Diane Rufin, Auteur ; Jean-Paul Payet, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 13-22 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : rôle enseignant transformation de l’action éducative zone d’incertitude enseignement primaire genevois Résumé : Dans le contexte des transformations multiformes de l’action éducative, cet article se propose d’étudier les incertitudes vécues par les enseignants à partir de leur émergence dans les discours des professionnels eux-mêmes, lorsqu’ils se racontent et parlent de leur métier. Cette approche permet de découvrir des "zones" d’incertitudes vécues plurielles qui dépassent le seul cadre des transformations impulsées par l’institution. Elles s’ancrent dans des processus sociaux généraux diversement appréhendés par les enseignants. Deux " zones" d’incertitudes sont ici développées : la première se situe au niveau du parcours et des carrières des enseignants, la seconde au niveau de la perception de leur rôle et de ses limites. Le rapport des enseignants au(x) changement(s), qui apparaît de manière transversale, ainsi que sur la diversité des perceptions et du vécu des acteurs. Enfin, l’article envisage quelques facteurs qui produisent ou qui limitent l’incertitude éprouvée par les enseignants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2017-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 60 (10/2017) . - p. 13-22[article] "C’est quoi, pour vous, être enseignant ?" Émergence et pluralité de l’incertitude dans les discours vernaculaires [texte imprimé] / Diane Rufin, Auteur ; Jean-Paul Payet, Auteur . - 2017 . - p. 13-22.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 60 (10/2017) . - p. 13-22
Mots-clés : rôle enseignant transformation de l’action éducative zone d’incertitude enseignement primaire genevois Résumé : Dans le contexte des transformations multiformes de l’action éducative, cet article se propose d’étudier les incertitudes vécues par les enseignants à partir de leur émergence dans les discours des professionnels eux-mêmes, lorsqu’ils se racontent et parlent de leur métier. Cette approche permet de découvrir des "zones" d’incertitudes vécues plurielles qui dépassent le seul cadre des transformations impulsées par l’institution. Elles s’ancrent dans des processus sociaux généraux diversement appréhendés par les enseignants. Deux " zones" d’incertitudes sont ici développées : la première se situe au niveau du parcours et des carrières des enseignants, la seconde au niveau de la perception de leur rôle et de ses limites. Le rapport des enseignants au(x) changement(s), qui apparaît de manière transversale, ainsi que sur la diversité des perceptions et du vécu des acteurs. Enfin, l’article envisage quelques facteurs qui produisent ou qui limitent l’incertitude éprouvée par les enseignants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2017-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral La place de la réussite éducative dans la collaboration école-familles face aux enjeux de réussite scolaire / Stefanie Rienzo in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 25 N° 1 (2023/1)
![]()
[article]
Titre : La place de la réussite éducative dans la collaboration école-familles face aux enjeux de réussite scolaire Type de document : document électronique Auteurs : Stefanie Rienzo, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 113-138 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : relation famille-école réussite éducative réussite scolaire inégalité sociale inégalité scolaire enseignement primaire genevois Résumé : Cette contribution cherche à mieux comprendre quelle est la place accordée à la réussite éducative dans la collaboration école-familles face aux enjeux toujours plus forts de réussite scolaire. Le corpus sur lequel s’appuie les résultats est constitué d’observations participantes au sein d’une école, d’observations in situ des rencontres entre le personnel enseignant, les parents et les enfants, ainsi que d’entretiens semi-directifs menés avec chaque acteur et actrice. L’étude montre que les rencontres entre le personnel enseignant et les parents sont encore principalement centrées sur la réussite scolaire des enfants, et moins sur leur réussite éducative, ce qui peut d’une part aggraver les inégalités sociales et scolaires, et d’autre part inhiber le bien-être et le développement personnel de chaque enfant. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2023-v25-n1-ncre08839/1106974ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 25 N° 1 (2023/1) . - p. 113-138[article] La place de la réussite éducative dans la collaboration école-familles face aux enjeux de réussite scolaire [document électronique] / Stefanie Rienzo, Auteur . - 2023 . - p. 113-138.
Bibliographie
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 25 N° 1 (2023/1) . - p. 113-138
Mots-clés : relation famille-école réussite éducative réussite scolaire inégalité sociale inégalité scolaire enseignement primaire genevois Résumé : Cette contribution cherche à mieux comprendre quelle est la place accordée à la réussite éducative dans la collaboration école-familles face aux enjeux toujours plus forts de réussite scolaire. Le corpus sur lequel s’appuie les résultats est constitué d’observations participantes au sein d’une école, d’observations in situ des rencontres entre le personnel enseignant, les parents et les enfants, ainsi que d’entretiens semi-directifs menés avec chaque acteur et actrice. L’étude montre que les rencontres entre le personnel enseignant et les parents sont encore principalement centrées sur la réussite scolaire des enfants, et moins sur leur réussite éducative, ce qui peut d’une part aggraver les inégalités sociales et scolaires, et d’autre part inhiber le bien-être et le développement personnel de chaque enfant. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2023-v25-n1-ncre08839/1106974ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral