[article] Titre : | Varia : Un espace de dialogue sur les gestes professionnels en établissement scolaire : Le défi d’un collectif enseignant | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Caroline Strehl, Auteur ; Sylvie Moussay, Auteur | Année de publication : | 2018 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignant du second degré analyse de l’activité espace de dialogue geste professionnel appropriation | Résumé : | Cet article présente une étude sur l’analyse d’un espace de dialogue entre enseignants et personnels de la vie scolaire au sein d’un collège. L’étude s’inscrit dans un programme de recherche relevant d’une théorie historico-culturaliste et psychologique de l’activité humaine (Clot, 2008; Leontiev, 1984; Vygotski, 1997, 2003). L’analyse a permis de mettre en évidence la manière dont les discussions à partir d’extraits audio-vidéo de l’activité initient une réflexion collective sur les gestes de travail. Au cours des échanges, des gestes (tels que le "papillonnement") restés jusque-là inaperçus font l’objet d’une reprise et d’une transformation au gré des significations exprimées par les enseignants qui se réfèrent au genre professionnel tout en procédant à des comparaisons de styles, étape nécessaire vers l’appropriation du geste. La discussion porte sur l’intérêt des espaces de dialogue dans les établissements scolaires notamment pour soutenir le développement de l’activité enseignante. | En ligne : | https://journals.openedition.org/edso/3336 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Éducation et socialisation > N° 49 (09/2018)
[article] Varia : Un espace de dialogue sur les gestes professionnels en établissement scolaire : Le défi d’un collectif enseignant [document électronique] / Caroline Strehl, Auteur ; Sylvie Moussay, Auteur . - 2018. Bibliogr. Langues : Français in Éducation et socialisation > N° 49 (09/2018) Mots-clés : | enseignant du second degré analyse de l’activité espace de dialogue geste professionnel appropriation | Résumé : | Cet article présente une étude sur l’analyse d’un espace de dialogue entre enseignants et personnels de la vie scolaire au sein d’un collège. L’étude s’inscrit dans un programme de recherche relevant d’une théorie historico-culturaliste et psychologique de l’activité humaine (Clot, 2008; Leontiev, 1984; Vygotski, 1997, 2003). L’analyse a permis de mettre en évidence la manière dont les discussions à partir d’extraits audio-vidéo de l’activité initient une réflexion collective sur les gestes de travail. Au cours des échanges, des gestes (tels que le "papillonnement") restés jusque-là inaperçus font l’objet d’une reprise et d’une transformation au gré des significations exprimées par les enseignants qui se réfèrent au genre professionnel tout en procédant à des comparaisons de styles, étape nécessaire vers l’appropriation du geste. La discussion porte sur l’intérêt des espaces de dialogue dans les établissements scolaires notamment pour soutenir le développement de l’activité enseignante. | En ligne : | https://journals.openedition.org/edso/3336 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|