[article] Titre : | Les Lesson Study : des situations scolaires aux situations d’apprentissage professionnel pour les enseignants | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Stéphane Clivaz, Auteur | Année de publication : | 2015 | Article en page(s) : | p. 99-105 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | étudiant formation des enseignants exercice savoir didactique des mathématiques lesson study exercice de formation | Résumé : | Comme l’affirme Margolinas dans le texte d’introduction, «ce sont souvent les moyens (exercices, devoirs, tâches...) qui sont interrogés alors que le contenu à transmettre ou à s’approprier serait clair et en quelque sorte indépendant de ces moyens ». Cette affirmation est sans doute justifiée dans le contexte scolaire. Il nous semble en revanche qu’elle ne l’est peut-être pas pour les tâches et les contenus de formation. En effet, les formateurs s’interrogent probablement plus sur les contenus de formation que sur les moyens. Il nous semble d’ailleurs qu’on pourrait peut-être surtout s’interroger davantage sur le lien entre les tâches de formation et les connaissances acquises par les enseignant.e.s en formation, initiale ou continue. Le troisième axe du colloque 2015 du CAHR, autour de « l’exercice comme objet et lieu de formation et de professionnalisation des métiers de l’enseignement et de la formation» nous semble une bonne occasion de poser cette question au sein de l’espace de formation romand. Nous commencerons par caractériser le lien fondamental entre exercice et savoir en didactique des mathématiques et dans les formations à l’enseignement. Nous illustrerons ce lien dans une formation continue du type Lesson Study. Cette illustration nous amènera à construire un parallèle entre l’exercice donné aux élèves et l’exercice de formation que constitue la préparation d’une leçon. | En ligne : | http://revuedeshep.ch/pdf/19/2015-Clivaz-FPEQ-19.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 19 (2015) . - p. 99-105
[article] Les Lesson Study : des situations scolaires aux situations d’apprentissage professionnel pour les enseignants [document électronique] / Stéphane Clivaz, Auteur . - 2015 . - p. 99-105. Bibliogr. Langues : Français in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 19 (2015) . - p. 99-105 Mots-clés : | étudiant formation des enseignants exercice savoir didactique des mathématiques lesson study exercice de formation | Résumé : | Comme l’affirme Margolinas dans le texte d’introduction, «ce sont souvent les moyens (exercices, devoirs, tâches...) qui sont interrogés alors que le contenu à transmettre ou à s’approprier serait clair et en quelque sorte indépendant de ces moyens ». Cette affirmation est sans doute justifiée dans le contexte scolaire. Il nous semble en revanche qu’elle ne l’est peut-être pas pour les tâches et les contenus de formation. En effet, les formateurs s’interrogent probablement plus sur les contenus de formation que sur les moyens. Il nous semble d’ailleurs qu’on pourrait peut-être surtout s’interroger davantage sur le lien entre les tâches de formation et les connaissances acquises par les enseignant.e.s en formation, initiale ou continue. Le troisième axe du colloque 2015 du CAHR, autour de « l’exercice comme objet et lieu de formation et de professionnalisation des métiers de l’enseignement et de la formation» nous semble une bonne occasion de poser cette question au sein de l’espace de formation romand. Nous commencerons par caractériser le lien fondamental entre exercice et savoir en didactique des mathématiques et dans les formations à l’enseignement. Nous illustrerons ce lien dans une formation continue du type Lesson Study. Cette illustration nous amènera à construire un parallèle entre l’exercice donné aux élèves et l’exercice de formation que constitue la préparation d’une leçon. | En ligne : | http://revuedeshep.ch/pdf/19/2015-Clivaz-FPEQ-19.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|