BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'exercice de la parole'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[article]
Titre : Langage oral et inégalités scolaires : Entretien Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Nonnon, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 17-24 Langues : Français Mots-clés : différence sociale exercice de la parole réflexion sur la langue pratique discursive Résumé : L’entretien accordé par l’auteure passe en revue les différentes conceptions des inégalités scolaires, notamment parce que les différences sociales sont aussi importantes que les différences interindividuelles, surtout en ce qui concerne le maniement du langage. Il convient dès lors de "déglobaliser" les difficultés en décrivant les décalages entre les différentes conduites langagières des élèves, dont les écarts s’accentuent du fait des contextes de socialisation, des formes de culture, des connaissances acquises notamment au plan linguistique. L’école doit pouvoir distinguer ces différents plans pour pouvoir hiérarchiser les niveaux de norme et mieux définir les objectifs langagiers à travailler. Au-delà, dans le domaine de l’oral, la mission prioritaire de l’école est de donner à tous la possibilité de développer une parole qui aide à se construire en structurant ses expériences, en s’ouvrant à des connaissances nouvelles par la rencontre avec d’autres et avec des lectures, en réfléchissant sur la langue par de réelles pratiques discursives. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2014-2-page-17.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 185 (06/2014) . - p. 17-24[article] Langage oral et inégalités scolaires : Entretien [texte imprimé] / Elisabeth Nonnon, Auteur . - 2014 . - p. 17-24.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 185 (06/2014) . - p. 17-24
Mots-clés : différence sociale exercice de la parole réflexion sur la langue pratique discursive Résumé : L’entretien accordé par l’auteure passe en revue les différentes conceptions des inégalités scolaires, notamment parce que les différences sociales sont aussi importantes que les différences interindividuelles, surtout en ce qui concerne le maniement du langage. Il convient dès lors de "déglobaliser" les difficultés en décrivant les décalages entre les différentes conduites langagières des élèves, dont les écarts s’accentuent du fait des contextes de socialisation, des formes de culture, des connaissances acquises notamment au plan linguistique. L’école doit pouvoir distinguer ces différents plans pour pouvoir hiérarchiser les niveaux de norme et mieux définir les objectifs langagiers à travailler. Au-delà, dans le domaine de l’oral, la mission prioritaire de l’école est de donner à tous la possibilité de développer une parole qui aide à se construire en structurant ses expériences, en s’ouvrant à des connaissances nouvelles par la rencontre avec d’autres et avec des lectures, en réfléchissant sur la langue par de réelles pratiques discursives. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2014-2-page-17.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral