[article] Titre : | Enseigner les langues en Europe : expertise communautaire ou expertise d’État ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Hélène Buisson-Fenet, Auteur | Année de publication : | 2014 | Article en page(s) : | p. 79-94 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | expertise scolaire convergence des politiques éducatives instrument d’action publique politique linguistique innovation pédagogique | Résumé : | La mise en place d’un Cadre Européen Commun de Référence en Langues (CECRL) pourrait illustrer, dans l’enseignement secondaire, l’émergence d’outils pédagogiques conçus à un niveau supranational, et susceptibles de participer à "l’européanisation" des politiques scolaires. L’article retrace la généalogie du CECRL en décrivant le rôle initial d’un groupe d’experts aux échelons-pilotes, puis il éclaire les conditions de l’intégration du Cadre dans le système éducatif national : non pas comme un point de convergence porté par le processus d’intégration européenne des politiques éducatives, mais comme un élément de solution d’un "problème" qu’il n’a pourtant pas pour vocation initiale de mettre en évidence - à savoir la faiblesse des élèves français en langues. Le CECRL s’agrège ainsi à d’autres outils déjà là, et la souplesse de ses usages facilite son adoption. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2014-1-page-79.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Carrefours de l'éducation > 037 (06/2014) . - p. 79-94
[article] Enseigner les langues en Europe : expertise communautaire ou expertise d’État ? [texte imprimé] / Hélène Buisson-Fenet, Auteur . - 2014 . - p. 79-94. Bibliogr. Langues : Français in Carrefours de l'éducation > 037 (06/2014) . - p. 79-94 Mots-clés : | expertise scolaire convergence des politiques éducatives instrument d’action publique politique linguistique innovation pédagogique | Résumé : | La mise en place d’un Cadre Européen Commun de Référence en Langues (CECRL) pourrait illustrer, dans l’enseignement secondaire, l’émergence d’outils pédagogiques conçus à un niveau supranational, et susceptibles de participer à "l’européanisation" des politiques scolaires. L’article retrace la généalogie du CECRL en décrivant le rôle initial d’un groupe d’experts aux échelons-pilotes, puis il éclaire les conditions de l’intégration du Cadre dans le système éducatif national : non pas comme un point de convergence porté par le processus d’intégration européenne des politiques éducatives, mais comme un élément de solution d’un "problème" qu’il n’a pourtant pas pour vocation initiale de mettre en évidence - à savoir la faiblesse des élèves français en langues. Le CECRL s’agrège ainsi à d’autres outils déjà là, et la souplesse de ses usages facilite son adoption. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2014-1-page-79.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|