[article] Titre : | Diversité d’expression de soi dans des récits écrits par les enfants japonais | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Ayuko Sedooka, Auteur | Année de publication : | 2011 | Article en page(s) : | p. 152-175 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | école au Japon récit écrit enfant perception de l’individu expression de soi individualisme | Résumé : | Ce travail, portant sur des récits écrits par des enfants, fait partie d’une enquête ethnographique menée dans une école primaire japonaise d’Osaka. Il a été effectué dans un cadre de recherche anthropologique. Le présent article tente d’éclairer la représentation qu’ont les enfants japonais de l’individu dans les rapports sociaux. La méthode employée a consisté à recueillir les récits rédigés par des enfants à qui l’on avait demandé de trouver une issue à un différend entre deux individus. L’usage de cette méthode peut être pertinent pour appréhender en partie ce que les enfants japonais pensent des questions d’individualité et la manière qu’ils ont de penser les rapports sociaux. Ce dispositif est un moyen d’accéder aux aspects non manifestés dans les observations et les entretiens que nous avons effectués par ailleurs lors de l’enquête ethnographique. L’analyse de 37 récits d’enfants montre une diversité d’expressions de soi ; celles-ci se manifestent au travers des comportements, des échanges, des façons de penser les rapports humains qui sont imaginés par les enfants pour résoudre le problème social qui leur est posé. Leurs récits nous permettent d’explorer les représentations culturelles et ethniques implicitement présentes dans leur expression de soi. Selon nous, celles-ci sont fortement liées au système de valeurs des Japonais. | En ligne : | http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/Penser-Education_n29_ [...] | Format de la ressource électronique : | Numéro intégral | in Penser l'éducation > N° 29. 2011/1 (05/2011) . - p. 152-175
[article] Diversité d’expression de soi dans des récits écrits par les enfants japonais [document électronique] / Ayuko Sedooka, Auteur . - 2011 . - p. 152-175. Bibliogr. Langues : Français in Penser l'éducation > N° 29. 2011/1 (05/2011) . - p. 152-175 Mots-clés : | école au Japon récit écrit enfant perception de l’individu expression de soi individualisme | Résumé : | Ce travail, portant sur des récits écrits par des enfants, fait partie d’une enquête ethnographique menée dans une école primaire japonaise d’Osaka. Il a été effectué dans un cadre de recherche anthropologique. Le présent article tente d’éclairer la représentation qu’ont les enfants japonais de l’individu dans les rapports sociaux. La méthode employée a consisté à recueillir les récits rédigés par des enfants à qui l’on avait demandé de trouver une issue à un différend entre deux individus. L’usage de cette méthode peut être pertinent pour appréhender en partie ce que les enfants japonais pensent des questions d’individualité et la manière qu’ils ont de penser les rapports sociaux. Ce dispositif est un moyen d’accéder aux aspects non manifestés dans les observations et les entretiens que nous avons effectués par ailleurs lors de l’enquête ethnographique. L’analyse de 37 récits d’enfants montre une diversité d’expressions de soi ; celles-ci se manifestent au travers des comportements, des échanges, des façons de penser les rapports humains qui sont imaginés par les enfants pour résoudre le problème social qui leur est posé. Leurs récits nous permettent d’explorer les représentations culturelles et ethniques implicitement présentes dans leur expression de soi. Selon nous, celles-ci sont fortement liées au système de valeurs des Japonais. | En ligne : | http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/Penser-Education_n29_ [...] | Format de la ressource électronique : | Numéro intégral |
|