[article] Titre : | Hospitalité épistémique et pédagogie universitaire : l’égalité et ses problèmes | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Christophe Point, Auteur | Année de publication : | 2020 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | hospitalité épistémique pédagogie universitaire égalité diversité pragmatisme libéralisme pédagogique extractivisme | Résumé : | Depuis les travaux de Lévinas et Derrida, l’hospitalité n’est pas une valeur nouvelle. Cependant, elle reste étrangement peu mobilisée au sein des questions relatives à l’éthique et à la pédagogie universitaire. Or, nous souhaitons défendre ici que l’hospitalité, pensée par la philosophie pragmatiste, peut être une notion clé pour résoudre la question suivante : quelle égalité voulons-nous à l’université ? L’objectif de notre argumentation est double. Tout d’abord, nous montrerons en quoi le libéralisme à l’œuvre actuellement au sein des universités en vient à mettre dangereusement en tension l’égalité et la diversité, et ce au cœur même de nos pratiques pédagogiques quotidiennes. Puis, contre cette orientation libérale, nous proposons des pistes pour une autre éthique universitaire s’articulant autour de la notion d’hospitalité à soi, aux autres et aux savoirs. Cela dans le but de promouvoir à l’université une égalité, qui croît et se nourrit des différences plutôt que de leur déni ou leur rejet. | En ligne : | https://journals.openedition.org/edso/13112 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Éducation et socialisation > N° 58 (12/2020)
[article] Hospitalité épistémique et pédagogie universitaire : l’égalité et ses problèmes [document électronique] / Christophe Point, Auteur . - 2020. Bibliogr. Langues : Français in Éducation et socialisation > N° 58 (12/2020) Mots-clés : | hospitalité épistémique pédagogie universitaire égalité diversité pragmatisme libéralisme pédagogique extractivisme | Résumé : | Depuis les travaux de Lévinas et Derrida, l’hospitalité n’est pas une valeur nouvelle. Cependant, elle reste étrangement peu mobilisée au sein des questions relatives à l’éthique et à la pédagogie universitaire. Or, nous souhaitons défendre ici que l’hospitalité, pensée par la philosophie pragmatiste, peut être une notion clé pour résoudre la question suivante : quelle égalité voulons-nous à l’université ? L’objectif de notre argumentation est double. Tout d’abord, nous montrerons en quoi le libéralisme à l’œuvre actuellement au sein des universités en vient à mettre dangereusement en tension l’égalité et la diversité, et ce au cœur même de nos pratiques pédagogiques quotidiennes. Puis, contre cette orientation libérale, nous proposons des pistes pour une autre éthique universitaire s’articulant autour de la notion d’hospitalité à soi, aux autres et aux savoirs. Cela dans le but de promouvoir à l’université une égalité, qui croît et se nourrit des différences plutôt que de leur déni ou leur rejet. | En ligne : | https://journals.openedition.org/edso/13112 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|