BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'fantasme de casse'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[article]
Titre : Apprendre en groupe, apprendre du groupe ? Type de document : document électronique Auteurs : Danièle Toubert-Duffort, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 27-42 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : adolescent élève fantasme de casse handicap moteur processus groupal recherche-action travail groupal Résumé : Cette recherche tente de préciser les enjeux d’un travail en groupe, pour des adolescents handicapés moteurs, scolarisés dans l’une des unités d’enseignement d’un Institut Médico-Educatif. À quelles conditions, pédagogiques, cliniques, peuvent-ils tirer profit des situations collectives proposées par leur enseignant afin, non seulement d’apprendre à plusieurs, en groupe, mais également d’apprendre de l’expérience collective ? La recherche présentée ici, menée sur dix-huit mois, s’est effectuée avec un groupe-classe constitué de sept jeunes âgés de treize à seize ans, et une équipe mobilisée plus largement dans une redéfinition de son action éducative et pédagogique. Elle s’est intéressée à l’expérience subjective des adolescents, en particulier à ce que mobilise en chacun l’entrée dans un nouveau groupe, à partir de l’analyse d’entretiens individuels. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2012-1-page-27.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Cliopsy > N° 7 (04/2012) . - p. 27-42[article] Apprendre en groupe, apprendre du groupe ? [document électronique] / Danièle Toubert-Duffort, Auteur . - 2012 . - p. 27-42.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 7 (04/2012) . - p. 27-42
Mots-clés : adolescent élève fantasme de casse handicap moteur processus groupal recherche-action travail groupal Résumé : Cette recherche tente de préciser les enjeux d’un travail en groupe, pour des adolescents handicapés moteurs, scolarisés dans l’une des unités d’enseignement d’un Institut Médico-Educatif. À quelles conditions, pédagogiques, cliniques, peuvent-ils tirer profit des situations collectives proposées par leur enseignant afin, non seulement d’apprendre à plusieurs, en groupe, mais également d’apprendre de l’expérience collective ? La recherche présentée ici, menée sur dix-huit mois, s’est effectuée avec un groupe-classe constitué de sept jeunes âgés de treize à seize ans, et une équipe mobilisée plus largement dans une redéfinition de son action éducative et pédagogique. Elle s’est intéressée à l’expérience subjective des adolescents, en particulier à ce que mobilise en chacun l’entrée dans un nouveau groupe, à partir de l’analyse d’entretiens individuels. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2012-1-page-27.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral