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Comparer les manières d’enseigner les activités de fitness dans une perspective "d’inclusion" / Emmanuelle Forest in e-JRIEPS, N° 44 (01/2019)
[article]
Titre : Comparer les manières d’enseigner les activités de fitness dans une perspective "d’inclusion" : Études de cas en lycée professionnel en France et en Suède Type de document : document électronique Auteurs : Emmanuelle Forest, Auteur ; Chantal Amade-Escot, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 75-108 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : manière d’enseigner tradition d’enseignement action conjointe en didactique didactique comparée lycée professionnel inclusion scolaire fitness EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Cet article s’inscrit dans une recherche de didactique comparée. Sa visée est d’identifier la façon dont deux enseignants d’éducation physique, l’un français et l’autre suédois, contextualisent leur pratique d’enseignement en lycées professionnels à des fins "d’inclusion" de leurs élèves au sein des groupes de travail. Il s’appuie sur un cadre théorique hybride articulant les concepts de "traditions d’enseignement" et "manières d’enseigner" élaborés par les didacticiens suédois, avec le cadre d’étude de l’action conjointe en didactique tel que développé dans l’approche francophone. La problématique de recherche, relative à la question de l’inclusion scolaire dans sa dimension épistémique, fait l’objet de la première section. Nous présentons ensuite le cadre théorique composite retenu, puis nous discutons la compatibilité théorique des deux approches, ainsi que la pertinence, pour cette recherche, de l’hybridation proposée. Après un bref exposé de la méthodologie d’observation et d’entretiens mise en œuvre, nous présentons les résultats de la recherche en analysant deux séances d’éducation physique de fitness en lycées professionnels, l’une en France, l’autre en Suède. Deux échelles de comparaison sont mobilisées : la première macroscopique, porte sur l’organisation et la structuration de chaque séance, la seconde, microdidactique, s’attache à décrire les interactions professeur-élèves lors d’une transaction didactique emblématique de leur pratique d’enseignement. Cette double échelle d’analyse permet de caractériser, les « manières d’enseigner » des deux enseignants en lien avec les "traditions d’enseignement" identifiées dans les préconstruits curriculaires des deux pays. L’approche comparatiste des phénomènes didactiques ainsi menée permet de rendre compte de la façon singulière dont les savoirs sont mis à l’étude et co-construits dans la classe lors de séances de fitness. Les deux études de cas révèlent le sens qu’accordent ces deux enseignants à l’idée d’inclusion et à la manière dont ils la mettent en œuvre avec leurs élèves de lycées professionnels. Les résultats mettent en évidence que les deux enseignants envisagent l’inclusion à des échelles temporelles différentes qui dépassent le cadre de la scolarité des élèves. Ainsi, si le travail en groupe, en autonomie, est valorisé par les deux enseignants comme favorisant les pratiques inclusives dans leur classe, les modalités mises en place et les attentes qui s’y rattachent diffèrent au regard, entre-autre, de leur interprétation du curriculum national. En revanche, le trait générique qui traverse les pratiques observées souligne la visée commune d’engagement physique des élèves dans les tâches, s’accompagnant selon des modalités spécifiques à chaque site, d’une faible épaisseur des savoirs mis à l’étude, loin des enjeux d’une véritable "inclusion épistémique". En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/417 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 44 (01/2019) . - p. 75-108[article] Comparer les manières d’enseigner les activités de fitness dans une perspective "d’inclusion" : Études de cas en lycée professionnel en France et en Suède [document électronique] / Emmanuelle Forest, Auteur ; Chantal Amade-Escot, Auteur . - 2019 . - p. 75-108.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 44 (01/2019) . - p. 75-108
Mots-clés : manière d’enseigner tradition d’enseignement action conjointe en didactique didactique comparée lycée professionnel inclusion scolaire fitness EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Cet article s’inscrit dans une recherche de didactique comparée. Sa visée est d’identifier la façon dont deux enseignants d’éducation physique, l’un français et l’autre suédois, contextualisent leur pratique d’enseignement en lycées professionnels à des fins "d’inclusion" de leurs élèves au sein des groupes de travail. Il s’appuie sur un cadre théorique hybride articulant les concepts de "traditions d’enseignement" et "manières d’enseigner" élaborés par les didacticiens suédois, avec le cadre d’étude de l’action conjointe en didactique tel que développé dans l’approche francophone. La problématique de recherche, relative à la question de l’inclusion scolaire dans sa dimension épistémique, fait l’objet de la première section. Nous présentons ensuite le cadre théorique composite retenu, puis nous discutons la compatibilité théorique des deux approches, ainsi que la pertinence, pour cette recherche, de l’hybridation proposée. Après un bref exposé de la méthodologie d’observation et d’entretiens mise en œuvre, nous présentons les résultats de la recherche en analysant deux séances d’éducation physique de fitness en lycées professionnels, l’une en France, l’autre en Suède. Deux échelles de comparaison sont mobilisées : la première macroscopique, porte sur l’organisation et la structuration de chaque séance, la seconde, microdidactique, s’attache à décrire les interactions professeur-élèves lors d’une transaction didactique emblématique de leur pratique d’enseignement. Cette double échelle d’analyse permet de caractériser, les « manières d’enseigner » des deux enseignants en lien avec les "traditions d’enseignement" identifiées dans les préconstruits curriculaires des deux pays. L’approche comparatiste des phénomènes didactiques ainsi menée permet de rendre compte de la façon singulière dont les savoirs sont mis à l’étude et co-construits dans la classe lors de séances de fitness. Les deux études de cas révèlent le sens qu’accordent ces deux enseignants à l’idée d’inclusion et à la manière dont ils la mettent en œuvre avec leurs élèves de lycées professionnels. Les résultats mettent en évidence que les deux enseignants envisagent l’inclusion à des échelles temporelles différentes qui dépassent le cadre de la scolarité des élèves. Ainsi, si le travail en groupe, en autonomie, est valorisé par les deux enseignants comme favorisant les pratiques inclusives dans leur classe, les modalités mises en place et les attentes qui s’y rattachent diffèrent au regard, entre-autre, de leur interprétation du curriculum national. En revanche, le trait générique qui traverse les pratiques observées souligne la visée commune d’engagement physique des élèves dans les tâches, s’accompagnant selon des modalités spécifiques à chaque site, d’une faible épaisseur des savoirs mis à l’étude, loin des enjeux d’une véritable "inclusion épistémique". En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/417 Format de la ressource électronique : Texte intégral