BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'fonction heuristique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La question de l’erreur - éléments pour un débat / Yves Reuter in Recherches en didactiques, N° 29 (2020)
[article]
Titre : La question de l’erreur - éléments pour un débat Type de document : document électronique Auteurs : Yves Reuter, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 65-77 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : erreur statut fonction heuristique valeur épistémologique système didactique Résumé : ..."L’objet central de ma contribution, à savoir la question de l’erreur et les débats que je souhaite mener avec Jean-Pierre Astolfi. À cette fin, j’ai organisé mon texte autour de trois grands axes : ce qui constitue, à mon sens, nos points de convergence, c’est-à-dire principalement la critique du statut de l’erreur dans le cadre scolaire classique et la fonction heuristique de l’erreur ; puis, ce en quoi résident, à mon sens, certains de nos désaccords, avec notamment, le choix des désignations, l’élaboration d’une typologie unique des erreurs et ce que je considère comme une sous-estimation de ce que j’ai proposé d’appeler la valeur épistémologique de l’erreur ; enfin, ce sur quoi, à mon sens, nous butons conjointement, je pense ici à la relation au système didactique et à l’articulation entre les différentes composantes textuelles au sein des productions des élèves." En ligne : https://www-cairn-info.ezpum.biu-montpellier.fr/revue-recherches-en-didactiques- [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Recherches en didactiques > N° 29 (2020) . - p. 65-77[article] La question de l’erreur - éléments pour un débat [document électronique] / Yves Reuter, Auteur . - 2020 . - p. 65-77.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 29 (2020) . - p. 65-77
Mots-clés : erreur statut fonction heuristique valeur épistémologique système didactique Résumé : ..."L’objet central de ma contribution, à savoir la question de l’erreur et les débats que je souhaite mener avec Jean-Pierre Astolfi. À cette fin, j’ai organisé mon texte autour de trois grands axes : ce qui constitue, à mon sens, nos points de convergence, c’est-à-dire principalement la critique du statut de l’erreur dans le cadre scolaire classique et la fonction heuristique de l’erreur ; puis, ce en quoi résident, à mon sens, certains de nos désaccords, avec notamment, le choix des désignations, l’élaboration d’une typologie unique des erreurs et ce que je considère comme une sous-estimation de ce que j’ai proposé d’appeler la valeur épistémologique de l’erreur ; enfin, ce sur quoi, à mon sens, nous butons conjointement, je pense ici à la relation au système didactique et à l’articulation entre les différentes composantes textuelles au sein des productions des élèves." En ligne : https://www-cairn-info.ezpum.biu-montpellier.fr/revue-recherches-en-didactiques- [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)