[article] Titre : | Initier un pair à une nouvelle pratique professionnelle : Une analyse clinique auprès de formateurs du secteur agricole | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Samira Mahlaoui, Auteur | Année de publication : | 2013 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | analyse du travail formalisation des pratiques formateur agricole scénario d’apprentissage transmission des savoirs | Résumé : | L’article s’intéresse à une expérience originale de transmission impliquant des formateurs de l’enseignement agricole en situation d’initiation vis-à-vis de pairs pour leur faire acquérir et mettre en œuvre un nouveau savoir-faire en matière de formalisation de leurs pratiques pédagogiques. Cette formalisation prend la forme de scénarios d’apprentissage réalisés dans le cadre d’un dispositif informatisé d’échange et de mutualisation appelé Ersce — Échange national de ressources scénarisées pour le développement local des Formations ouvertes et à distance. Il s’agit également de proposer à l’ensemble des formateurs du domaine un support de connaissances sur leurs activités pédagogiques. Le cadre méthodologique des auto-confrontations (Clot et Faïta, 2000) auquel nous recourons permet en définitive une meilleure compréhension de la transmission du "savoir-formaliser" en jeu, ainsi que le développement potentiel de cette dernière aux niveaux individuel et collectif. | En ligne : | http://journals.openedition.org/edso/471 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Éducation et socialisation > N° 34 (10/2013)
[article] Initier un pair à une nouvelle pratique professionnelle : Une analyse clinique auprès de formateurs du secteur agricole [document électronique] / Samira Mahlaoui, Auteur . - 2013. Bibliogr. Langues : Français in Éducation et socialisation > N° 34 (10/2013) Mots-clés : | analyse du travail formalisation des pratiques formateur agricole scénario d’apprentissage transmission des savoirs | Résumé : | L’article s’intéresse à une expérience originale de transmission impliquant des formateurs de l’enseignement agricole en situation d’initiation vis-à-vis de pairs pour leur faire acquérir et mettre en œuvre un nouveau savoir-faire en matière de formalisation de leurs pratiques pédagogiques. Cette formalisation prend la forme de scénarios d’apprentissage réalisés dans le cadre d’un dispositif informatisé d’échange et de mutualisation appelé Ersce — Échange national de ressources scénarisées pour le développement local des Formations ouvertes et à distance. Il s’agit également de proposer à l’ensemble des formateurs du domaine un support de connaissances sur leurs activités pédagogiques. Le cadre méthodologique des auto-confrontations (Clot et Faïta, 2000) auquel nous recourons permet en définitive une meilleure compréhension de la transmission du "savoir-formaliser" en jeu, ainsi que le développement potentiel de cette dernière aux niveaux individuel et collectif. | En ligne : | http://journals.openedition.org/edso/471 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|