BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'forum de discussion'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Travail collaboratif et interactions dans les forums de discussion fermés / Jelmam, Yassine in Questions Vives. Recherches en éducation, Vol. 7 N° 14/2010 (03/2011)
[article]
Titre : Travail collaboratif et interactions dans les forums de discussion fermés : Cas d’élèves ingénieurs tunisiens Type de document : document électronique Auteurs : Jelmam, Yassine, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 89-105 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : e-learning interaction collaboration construction forum de discussion Résumé : Le e-Learning utilise des pédagogies nouvelles et non conventionnelles qui émanent de sa propre structure ; structure où enseignants et enseignés ne sont pas groupés dans une classe et où le virtuel "remplace" le réel. Ce nouveau mode d’enseignement intègre dans son fonctionnement la nécessaire prise en compte des interactions entre les différents acteurs de ce système et propose le "chat", "l’e-mail" et les "forums de discussion" comme alternatives susceptibles de "remplacer" les interactions dans une classe classique. Mais qu’en est-il vraiment ? Et comment rendre ces outils efficaces et garants de bons apprentissages ? Le recherche empirique que nous présenterons, qui a touché 52 étudiants appelés à mettre en place un travail en groupe partant d’un forum de discussion et dont nous avons suivi les échanges, montre que les interactions entre apprenants sont à l’origine de partage, de collaboration et de co-construction de savoirs. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/545 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 7 N° 14/2010 (03/2011) . - p. 89-105[article] Travail collaboratif et interactions dans les forums de discussion fermés : Cas d’élèves ingénieurs tunisiens [document électronique] / Jelmam, Yassine, Auteur . - 2011 . - p. 89-105.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 7 N° 14/2010 (03/2011) . - p. 89-105
Mots-clés : e-learning interaction collaboration construction forum de discussion Résumé : Le e-Learning utilise des pédagogies nouvelles et non conventionnelles qui émanent de sa propre structure ; structure où enseignants et enseignés ne sont pas groupés dans une classe et où le virtuel "remplace" le réel. Ce nouveau mode d’enseignement intègre dans son fonctionnement la nécessaire prise en compte des interactions entre les différents acteurs de ce système et propose le "chat", "l’e-mail" et les "forums de discussion" comme alternatives susceptibles de "remplacer" les interactions dans une classe classique. Mais qu’en est-il vraiment ? Et comment rendre ces outils efficaces et garants de bons apprentissages ? Le recherche empirique que nous présenterons, qui a touché 52 étudiants appelés à mettre en place un travail en groupe partant d’un forum de discussion et dont nous avons suivi les échanges, montre que les interactions entre apprenants sont à l’origine de partage, de collaboration et de co-construction de savoirs. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/545 Format de la ressource électronique : Texte intégral