BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'genre disciplinaire'
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer...](./images/print.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
De quelques pratiques universitaires de littéracie / Isabelle Delcambre in Éducation et socialisation, N° 30 (2011)
![]()
[article]
Titre : De quelques pratiques universitaires de littéracie : Discours croisés d’étudiants et d’enseignants sur l’écriture en sciences de l’éducation Type de document : document électronique Auteurs : Isabelle Delcambre, Auteur ; Yves Reuter, Auteur Année de publication : 2011 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pratiques des écritures universitaires genre disciplinaire analyses de discours Résumé : La recherche dans laquelle cette étude s’insère vise à mieux comprendre les pratiques des écritures universitaires des étudiants et des enseignants et à approcher leurs relations, oppositions ou congruences. Pour ce faire, les écrits sont envisagés en tant que genres disciplinaires. Ainsi pouvons-nous considérer les effets des inscriptions disciplinaires sur ces pratiques d’écriture, d’aide à l’écriture, d’évaluation... Dans cet article nous montrons quels éléments apparaissent comme spécifiques des écritures produites en sciences de l’éducation, relativement à celles inscrites dans d’autres disciplines universitaires telles la psychologie ou l’histoire. Nous nous appuyons pour cela sur les analyses de discours d’étudiants et d’enseignants de ces disciplines, recueillis au travers de questionnaires ouverts et de focus groupes. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/15570 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 30 (2011)[article] De quelques pratiques universitaires de littéracie : Discours croisés d’étudiants et d’enseignants sur l’écriture en sciences de l’éducation [document électronique] / Isabelle Delcambre, Auteur ; Yves Reuter, Auteur . - 2011.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 30 (2011)
Mots-clés : pratiques des écritures universitaires genre disciplinaire analyses de discours Résumé : La recherche dans laquelle cette étude s’insère vise à mieux comprendre les pratiques des écritures universitaires des étudiants et des enseignants et à approcher leurs relations, oppositions ou congruences. Pour ce faire, les écrits sont envisagés en tant que genres disciplinaires. Ainsi pouvons-nous considérer les effets des inscriptions disciplinaires sur ces pratiques d’écriture, d’aide à l’écriture, d’évaluation... Dans cet article nous montrons quels éléments apparaissent comme spécifiques des écritures produites en sciences de l’éducation, relativement à celles inscrites dans d’autres disciplines universitaires telles la psychologie ou l’histoire. Nous nous appuyons pour cela sur les analyses de discours d’étudiants et d’enseignants de ces disciplines, recueillis au travers de questionnaires ouverts et de focus groupes. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/15570 Format de la ressource électronique : Texte intégral Statut et usages de la notion de genre en didactique(s) : retour sur quelques propositions / Yves Reuter in Pratiques (Metz), 157-158 (06/2013)
![]()
[article]
Titre : Statut et usages de la notion de genre en didactique(s) : retour sur quelques propositions Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Reuter, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 153-164 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : genre genre scolaire genre pédagogique genre disciplinaire genre didactique Résumé : Dans cet article, l'auteur étudie les intérêts de la notion de genre en didactique. Pour ce faire, il revient sur les éléments qui avaient amené le laboratoire Theodile à constituer cette notion comme objet central de son séminaire. Il expose les principes de construction de cette notion qui lui semblent indispensables dans un cadre didactique et les usages qui en ont été effectués. Il conclut en indiquant les problèmes méthodologiques auxquels cette notion amène le chercheur à se confronter ainsi que les pistes de recherche qui lui paraissent les plus prometteuses. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3818 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 157-158 (06/2013) . - p. 153-164[article] Statut et usages de la notion de genre en didactique(s) : retour sur quelques propositions [texte imprimé] / Yves Reuter, Auteur . - 2013 . - p. 153-164.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 157-158 (06/2013) . - p. 153-164
Mots-clés : genre genre scolaire genre pédagogique genre disciplinaire genre didactique Résumé : Dans cet article, l'auteur étudie les intérêts de la notion de genre en didactique. Pour ce faire, il revient sur les éléments qui avaient amené le laboratoire Theodile à constituer cette notion comme objet central de son séminaire. Il expose les principes de construction de cette notion qui lui semblent indispensables dans un cadre didactique et les usages qui en ont été effectués. Il conclut en indiquant les problèmes méthodologiques auxquels cette notion amène le chercheur à se confronter ainsi que les pistes de recherche qui lui paraissent les plus prometteuses. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3818 Format de la ressource électronique : Texte intégral