[article] Titre : | Dossier : Mieux vivre l'école, apprendre sans violence (s) | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Gilles Ribet, Auteur | Année de publication : | 2013 | Article en page(s) : | p. 21-63 | Langues : | Français | Mots-clés : | violence à l'école pédagogie coopérative plaisir d'apprendre relation famille-école empathie groupe de soutien communication bienveillante estime de soi gestion de conflits | Résumé : | C’est sur ce thème que quelques 200 participants ont échangé à l’occasion de l’Université d’été de l’OCCE, à Narbonne, du 9 au 11 juillet 2013. Avant la publication des actes, ce dossier permettra de (re)découvrir la richesse de conférences, tables rondes, agoras et ateliers. Ces différents temps, conduisant les propos des violences sociétales aux violences à l’école… aux violences de l’école, ont permis d’enrichir et de réaffirmer les choix pédagogiques de l’OCCE comme autant de repères pour réfléchir et agir. Pour permettre aux élèves de se remotiver pour les apprentissages et se démotiver pour la violence, pour que chaque professionnel de l’École éprouve du plaisir dans son action, pour que les parents soient des partenaires coopérant… c’est une véritable révolution culturelle qui est nécessaire. C’est l’invitation qui est faite dans ce dossier à tous les acteurs de l’École et de l’éducation en général qui, dans un contexte de refondation, souhaitent fortement que l’École soit un lieu "en-vie" où le plaisir d’apprendre, d’apprendre ensemble soit une réalité ; que le partage des savoirs soit un rempart contre la violence. | in Animation & éducation (Paris) > 235-236 (07/2013) . - p. 21-63
[article] Dossier : Mieux vivre l'école, apprendre sans violence (s) [texte imprimé] / Gilles Ribet, Auteur . - 2013 . - p. 21-63. Langues : Français in Animation & éducation (Paris) > 235-236 (07/2013) . - p. 21-63 Mots-clés : | violence à l'école pédagogie coopérative plaisir d'apprendre relation famille-école empathie groupe de soutien communication bienveillante estime de soi gestion de conflits | Résumé : | C’est sur ce thème que quelques 200 participants ont échangé à l’occasion de l’Université d’été de l’OCCE, à Narbonne, du 9 au 11 juillet 2013. Avant la publication des actes, ce dossier permettra de (re)découvrir la richesse de conférences, tables rondes, agoras et ateliers. Ces différents temps, conduisant les propos des violences sociétales aux violences à l’école… aux violences de l’école, ont permis d’enrichir et de réaffirmer les choix pédagogiques de l’OCCE comme autant de repères pour réfléchir et agir. Pour permettre aux élèves de se remotiver pour les apprentissages et se démotiver pour la violence, pour que chaque professionnel de l’École éprouve du plaisir dans son action, pour que les parents soient des partenaires coopérant… c’est une véritable révolution culturelle qui est nécessaire. C’est l’invitation qui est faite dans ce dossier à tous les acteurs de l’École et de l’éducation en général qui, dans un contexte de refondation, souhaitent fortement que l’École soit un lieu "en-vie" où le plaisir d’apprendre, d’apprendre ensemble soit une réalité ; que le partage des savoirs soit un rempart contre la violence. |
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