BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'histoire des enseignements'
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer...](./images/print.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Effervescence contemporaine des propositions d’éducations à… Regard rétrospectif pour le tournant curriculaire à venir / Joel Lebeaume in Spirale (Lille), 50 (10/2012)
![]()
[article]
Titre : Effervescence contemporaine des propositions d’éducations à… Regard rétrospectif pour le tournant curriculaire à venir Type de document : texte imprimé Auteurs : Joel Lebeaume, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 11-24 Note générale : Bibliogr. p. 20-24. Résumé en anglais Langues : Français Mots-clés : didactique éducation à la sécurité routière éducation à la santé éducation sexuelle histoire des enseignements curriculum enseignement antialcoolique développement durable enseignement ménager Résumé : Pour saisir l’agitation contemporaine des propositions d’éducations à…, l’article présente un aperçu historique de leur origine et de leur développement au cours du XXe siècle. Il porte une attention particulière à l’existence puis à la disparition de l’éducation ménagère, une discipline scolaire conçue comme une éducation à la responsabilité familiale. Cette analyse rétrospective met en évidence la rupture des années 1970 marquée par l’alignement des enseignements sur le format dominant de l’enseignement masculin secondaire et la mise à distance des préoccupations éducatives antérieurement dissoutes dans les enseignements de type primaire. Le projet à venir des éducations à… semble ainsi exiger l’extension des visées des disciplines et donc une transformation radicale du modèle curriculaire et du modèle de l’enseignement formel. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2012_num_50_1_1085 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 50 (10/2012) . - p. 11-24[article] Effervescence contemporaine des propositions d’éducations à… Regard rétrospectif pour le tournant curriculaire à venir [texte imprimé] / Joel Lebeaume, Auteur . - 2012 . - p. 11-24.
Bibliogr. p. 20-24. Résumé en anglais
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 50 (10/2012) . - p. 11-24
Mots-clés : didactique éducation à la sécurité routière éducation à la santé éducation sexuelle histoire des enseignements curriculum enseignement antialcoolique développement durable enseignement ménager Résumé : Pour saisir l’agitation contemporaine des propositions d’éducations à…, l’article présente un aperçu historique de leur origine et de leur développement au cours du XXe siècle. Il porte une attention particulière à l’existence puis à la disparition de l’éducation ménagère, une discipline scolaire conçue comme une éducation à la responsabilité familiale. Cette analyse rétrospective met en évidence la rupture des années 1970 marquée par l’alignement des enseignements sur le format dominant de l’enseignement masculin secondaire et la mise à distance des préoccupations éducatives antérieurement dissoutes dans les enseignements de type primaire. Le projet à venir des éducations à… semble ainsi exiger l’extension des visées des disciplines et donc une transformation radicale du modèle curriculaire et du modèle de l’enseignement formel. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2012_num_50_1_1085 Format de la ressource électronique : Texte intégral Sciences et technologie dans la scolarité obligatoire : une coexistence discutée / Joel Lebeaume in Recherches en didactiques, N° 17 (05/2014)
![]()
[article]
Titre : Sciences et technologie dans la scolarité obligatoire : une coexistence discutée Type de document : document électronique Auteurs : Joel Lebeaume, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 9-32 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : curriculum histoire des enseignements culture scientifique et technologique disciplinarisation configuration curriculaire Résumé : L’article vise à clarifier les relations entre sciences et technologie dans l’enseignement de base et à expliciter la cohérence éventuelle d’un champ disciplinaire "sciences et technologie" dans la scolarité obligatoire, ce que la refondation contemporaine du curriculum promeut. Une reconstruction historique de l’évolution de ces enseignements est présentée de 1975 à 2005. Cette histoire d’un système disciplinaire est menée à partir de l’examen des missions de ces enseignements, de leur organisation et de leurs contenus ainsi que de leurs relations. Elle met en évidence leur compartimentation progressive qui accompagne leur consolidation en disciplines scolaires ainsi que les mouvements associés à leurs interactions. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2014-1-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactiques > N° 17 (05/2014) . - p. 9-32[article] Sciences et technologie dans la scolarité obligatoire : une coexistence discutée [document électronique] / Joel Lebeaume, Auteur . - 2014 . - p. 9-32.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 17 (05/2014) . - p. 9-32
Mots-clés : curriculum histoire des enseignements culture scientifique et technologique disciplinarisation configuration curriculaire Résumé : L’article vise à clarifier les relations entre sciences et technologie dans l’enseignement de base et à expliciter la cohérence éventuelle d’un champ disciplinaire "sciences et technologie" dans la scolarité obligatoire, ce que la refondation contemporaine du curriculum promeut. Une reconstruction historique de l’évolution de ces enseignements est présentée de 1975 à 2005. Cette histoire d’un système disciplinaire est menée à partir de l’examen des missions de ces enseignements, de leur organisation et de leurs contenus ainsi que de leurs relations. Elle met en évidence leur compartimentation progressive qui accompagne leur consolidation en disciplines scolaires ainsi que les mouvements associés à leurs interactions. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2014-1-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral