BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'histoire des manuels'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les manuels de français dans l’enseignement professionnel : pour une histoire de la discipline / Maryse Lopez in Le Français aujourd'hui, 194 (09/2016)
[article]
Titre : Les manuels de français dans l’enseignement professionnel : pour une histoire de la discipline Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryse Lopez, Auteur Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 15-24 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : histoire des manuels didactique du français enseignement professionnel réforme éducation populaire Résumé : Dire que la réforme Berthoin de 1959 marque l’intégration de l’enseignement professionnel dans un système scolaire qui se réorganise ne suffit pas à rendre compte des évolutions de la discipline "français" lorsqu’elle a pour finalité de former des ouvriers. Dans la décennie qui précède la réforme, les manuels à destination des classes de CAP et plus largement du secondaire technique permettent d’éclairer les mouvements complexes qui traversent alors la discipline. L’analyse comparée de leurs contenus et de leurs démarches remet en question l’idée d’un alignement inconditionnel de la discipline sur le modèle dominant de l’enseignement secondaire général. Les manuels révèlent, en effet, une résistance au modèle du secondaire général, résistance qui repose sur la défense d’un projet d’éducation populaire pour une filière ayant une histoire commune avec l’enseignement primaire. En cela les manuels éclairent un aspect encore méconnu de l’histoire de la discipline "français" dans le second degré. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2016-3-page-15.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 194 (09/2016) . - p. 15-24[article] Les manuels de français dans l’enseignement professionnel : pour une histoire de la discipline [texte imprimé] / Maryse Lopez, Auteur . - Paris : Armand Colin, 2016 . - p. 15-24.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 194 (09/2016) . - p. 15-24
Mots-clés : histoire des manuels didactique du français enseignement professionnel réforme éducation populaire Résumé : Dire que la réforme Berthoin de 1959 marque l’intégration de l’enseignement professionnel dans un système scolaire qui se réorganise ne suffit pas à rendre compte des évolutions de la discipline "français" lorsqu’elle a pour finalité de former des ouvriers. Dans la décennie qui précède la réforme, les manuels à destination des classes de CAP et plus largement du secondaire technique permettent d’éclairer les mouvements complexes qui traversent alors la discipline. L’analyse comparée de leurs contenus et de leurs démarches remet en question l’idée d’un alignement inconditionnel de la discipline sur le modèle dominant de l’enseignement secondaire général. Les manuels révèlent, en effet, une résistance au modèle du secondaire général, résistance qui repose sur la défense d’un projet d’éducation populaire pour une filière ayant une histoire commune avec l’enseignement primaire. En cela les manuels éclairent un aspect encore méconnu de l’histoire de la discipline "français" dans le second degré. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2016-3-page-15.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral