[article] Titre : | Partie 4 - Tâches et exercices dans la formation des enseignants : L’oubli des savoirs et de l’enseignement dans les tâches d’apprentissage : L’exemple des premiers degrés de la scolarité | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Anne Clerc-Georgy, Auteur | Année de publication : | 2015 | Article en page(s) : | p. 89-97 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | formation des enseignants tâche identification des savoirs étudiant | Résumé : | Dans le cadre de la formation des futurs enseignants des degrés préscolaires et primaires, force est de constater qu’à la veille de l’obtention de leur diplôme: 1) les étudiants n’identifient que difficilement les savoirs en jeu dans les tâches proposées aux élèves ; 2) de nombreux étudiants terminent leur formation convaincus que les connaissances doivent être "découvertes" par les élèves et que leur rôle se limite à leur proposer des tâches en évitant d’intervenir dans leur processus d’apprentissage (Clerc, 2013). Dans cette contribution, nous proposons trois axes de questionnement à l’intention des formateurs d’enseignants. Le premier reprend la question de la difficulté des étudiants à percevoir les enjeux de savoirs dans ces "tâches", le deuxième porte sur la conception des futurs enseignants qui considèrent souvent les "tâches" proposées par les moyens d’enseignement comme "autoporteuses" d’apprentissage et ne nécessitant pas l’intervention de l’enseignant, et le troisième traite plus particulièrement des conséquences de ces conceptions dans les premiers degrés de la scolarité. | En ligne : | http://revuedeshep.ch/pdf/19/2015-ClercGeorgy-FPEQ-19.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 19 (2015) . - p. 89-97
[article] Partie 4 - Tâches et exercices dans la formation des enseignants : L’oubli des savoirs et de l’enseignement dans les tâches d’apprentissage : L’exemple des premiers degrés de la scolarité [document électronique] / Anne Clerc-Georgy, Auteur . - 2015 . - p. 89-97. Bibliogr. Langues : Français in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 19 (2015) . - p. 89-97 Mots-clés : | formation des enseignants tâche identification des savoirs étudiant | Résumé : | Dans le cadre de la formation des futurs enseignants des degrés préscolaires et primaires, force est de constater qu’à la veille de l’obtention de leur diplôme: 1) les étudiants n’identifient que difficilement les savoirs en jeu dans les tâches proposées aux élèves ; 2) de nombreux étudiants terminent leur formation convaincus que les connaissances doivent être "découvertes" par les élèves et que leur rôle se limite à leur proposer des tâches en évitant d’intervenir dans leur processus d’apprentissage (Clerc, 2013). Dans cette contribution, nous proposons trois axes de questionnement à l’intention des formateurs d’enseignants. Le premier reprend la question de la difficulté des étudiants à percevoir les enjeux de savoirs dans ces "tâches", le deuxième porte sur la conception des futurs enseignants qui considèrent souvent les "tâches" proposées par les moyens d’enseignement comme "autoporteuses" d’apprentissage et ne nécessitant pas l’intervention de l’enseignant, et le troisième traite plus particulièrement des conséquences de ces conceptions dans les premiers degrés de la scolarité. | En ligne : | http://revuedeshep.ch/pdf/19/2015-ClercGeorgy-FPEQ-19.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|