BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'image virtuelle'
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer...](./images/print.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Compte rendu d'innovation : Difficultés conceptuelles relatives à la construction d'une image virtuelle et impact d'un atelier java d'optique géométrique (AJOG) sur les productions des élèves / Abderrahmane Ouazzani Touhami in RDST, 14 (12/2016)
![]()
[article]
Titre : Compte rendu d'innovation : Difficultés conceptuelles relatives à la construction d'une image virtuelle et impact d'un atelier java d'optique géométrique (AJOG) sur les productions des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Abderrahmane Ouazzani Touhami, Auteur ; Nadia Benjelloun, Auteur ; Mohammed Alami, Auteur ; Aouni, Haddou, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 187-210 Note générale : Bibliogr., Annexes. Langues : Français Mots-clés : image virtuelle rayon de construction prolongement du rayon de construction optique géométrique Résumé : Cette recherche s'articule autour de deux axes. Le premier, porte sur l'identification des difficultés conceptuelles relatives à la construction d'image virtuelle. Le second, concerne l'évaluation de l'impact de l'utilisation d'un atelier java d'optique géométrique (AJOG) sur les productions des élèves de la 1 année du baccalauréat (2 année du lycée). Les auteurs ont élaboré des tests mettant en jeu des exercices clairement conçus en référence à la construction de l'image virtuelle, dans le cadre des conditions de Gauss. Pour évaluer la compréhension que les participants construisent de la notion d'image virtuelle, ils ont réalisés deux expérimentations. Ces dernières ont révélé l'existence de difficultés d'ordre conceptuel. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/1446 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 14 (12/2016) . - p. 187-210[article] Compte rendu d'innovation : Difficultés conceptuelles relatives à la construction d'une image virtuelle et impact d'un atelier java d'optique géométrique (AJOG) sur les productions des élèves [texte imprimé] / Abderrahmane Ouazzani Touhami, Auteur ; Nadia Benjelloun, Auteur ; Mohammed Alami, Auteur ; Aouni, Haddou, Auteur . - 2016 . - p. 187-210.
Bibliogr., Annexes.
Langues : Français
in RDST > 14 (12/2016) . - p. 187-210
Mots-clés : image virtuelle rayon de construction prolongement du rayon de construction optique géométrique Résumé : Cette recherche s'articule autour de deux axes. Le premier, porte sur l'identification des difficultés conceptuelles relatives à la construction d'image virtuelle. Le second, concerne l'évaluation de l'impact de l'utilisation d'un atelier java d'optique géométrique (AJOG) sur les productions des élèves de la 1 année du baccalauréat (2 année du lycée). Les auteurs ont élaboré des tests mettant en jeu des exercices clairement conçus en référence à la construction de l'image virtuelle, dans le cadre des conditions de Gauss. Pour évaluer la compréhension que les participants construisent de la notion d'image virtuelle, ils ont réalisés deux expérimentations. Ces dernières ont révélé l'existence de difficultés d'ordre conceptuel. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/1446 Format de la ressource électronique : Texte intégral Image virtuelle : vers de nouveaux dispositifs d'apprentissages ? / Evelyne Lombardo in Spirale (Lille), 40 (10/2007)
![]()
[article]
Titre : Image virtuelle : vers de nouveaux dispositifs d'apprentissages ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Lombardo, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 127-140 Langues : Français Mots-clés : éducation à l'image dispositif techno-sémio-cognitivo-pragmatique 3D immersion image virtuelle mémoire à long terme explicite situation communicationnelle Résumé : En testant un dispositif techno-sémio-cognitivo-pragmatique (Peraya 2006, Agostinelli, 2003) 3D virtuel et immersif lors de nos cours de Psychosociologie des Organisations, et en le comparant à un cours en powerpoint sans prise de notes, avec prise de notes et auditif, essai d’évaluation de l’effet que pouvait avoir un cours en image virtuelle sur la réception (mémoire et communication) des apprentissages qui a été mis en place : le cours en 3D virtuel ne semble pas permettre de meilleurs résultats en termes mnésique et communicationnel dans ce contexte. La question qui se pose est celle d’une rupture qu’engendrerait l’image virtuelle, et interrogation sur la pertinence de son utilisation dans le domaine des apprentissages. La question de la justification de l’emploi de ce type d’image au sein des apprentissages sera également évoquée. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/Lombardo_Spirale_40.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 40 (10/2007) . - p. 127-140[article] Image virtuelle : vers de nouveaux dispositifs d'apprentissages ? [texte imprimé] / Evelyne Lombardo, Auteur . - 2007 . - p. 127-140.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 40 (10/2007) . - p. 127-140
Mots-clés : éducation à l'image dispositif techno-sémio-cognitivo-pragmatique 3D immersion image virtuelle mémoire à long terme explicite situation communicationnelle Résumé : En testant un dispositif techno-sémio-cognitivo-pragmatique (Peraya 2006, Agostinelli, 2003) 3D virtuel et immersif lors de nos cours de Psychosociologie des Organisations, et en le comparant à un cours en powerpoint sans prise de notes, avec prise de notes et auditif, essai d’évaluation de l’effet que pouvait avoir un cours en image virtuelle sur la réception (mémoire et communication) des apprentissages qui a été mis en place : le cours en 3D virtuel ne semble pas permettre de meilleurs résultats en termes mnésique et communicationnel dans ce contexte. La question qui se pose est celle d’une rupture qu’engendrerait l’image virtuelle, et interrogation sur la pertinence de son utilisation dans le domaine des apprentissages. La question de la justification de l’emploi de ce type d’image au sein des apprentissages sera également évoquée. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/Lombardo_Spirale_40.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral