[article] Titre : | L'enseignement des sciences expérimentales est-il vraiment inductiviste ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Simone Bomchil, Auteur ; Bernard Darley, Auteur | Année de publication : | 1998 | Article en page(s) : | p. 85-108 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) inductivisme conception de l'enseignant positivisme | Résumé : | Il existe un point de vue, largement répandu, selon lequel l'enseignement des sciences expérimentales en général, et celui de la biologie en particulier, serait fortement imprégné d'inductivisme et de positivisme. Le propos ici est de montrer que l'analyse des conceptions qu'ont (ou sont censés avoir) les enseignants de la démarche expérimentale ne peut faire l'économie d'une remise à plat des paradigmes sur lesquels elle se fonde. Une analyse de ces deux termes issus de l'épistémologie, inductivisme et positivisme, permettra de juger de la pertinence de leur utilisation pour décrire ou qualifier les enseignants et l'enseignement des sciences expérimentales. Proposition ensuite d'un cadre d'analyse dans lequel les principales contraintes caractérisant ce type d'enseignement seront décrites et intégrées dans une approche systémique de ces situations. En s'appuyant enfin sur des données relevées lors de l'observation d'une séquence d'enseignement mettant en scène une résolution expérimentale de problème, tentative d'illustrer comment l'enseignement des sciences expérimentales, loin de l'inductivisme naïf souvent décrit, peut être réinterprété dans un cadre théorique inspiré (parfois librement) de la logique dogmatique que Francis Bacon dénonçait chez les scolastiques il y a plus de trois siècles. | En ligne : | https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1998_num_26_1_1118 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Aster (Paris) > 26 (1998) . - p. 85-108
[article] L'enseignement des sciences expérimentales est-il vraiment inductiviste ? [texte imprimé] / Simone Bomchil, Auteur ; Bernard Darley, Auteur . - 1998 . - p. 85-108. Bibliogr. Langues : Français in Aster (Paris) > 26 (1998) . - p. 85-108 Mots-clés : | enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) inductivisme conception de l'enseignant positivisme | Résumé : | Il existe un point de vue, largement répandu, selon lequel l'enseignement des sciences expérimentales en général, et celui de la biologie en particulier, serait fortement imprégné d'inductivisme et de positivisme. Le propos ici est de montrer que l'analyse des conceptions qu'ont (ou sont censés avoir) les enseignants de la démarche expérimentale ne peut faire l'économie d'une remise à plat des paradigmes sur lesquels elle se fonde. Une analyse de ces deux termes issus de l'épistémologie, inductivisme et positivisme, permettra de juger de la pertinence de leur utilisation pour décrire ou qualifier les enseignants et l'enseignement des sciences expérimentales. Proposition ensuite d'un cadre d'analyse dans lequel les principales contraintes caractérisant ce type d'enseignement seront décrites et intégrées dans une approche systémique de ces situations. En s'appuyant enfin sur des données relevées lors de l'observation d'une séquence d'enseignement mettant en scène une résolution expérimentale de problème, tentative d'illustrer comment l'enseignement des sciences expérimentales, loin de l'inductivisme naïf souvent décrit, peut être réinterprété dans un cadre théorique inspiré (parfois librement) de la logique dogmatique que Francis Bacon dénonçait chez les scolastiques il y a plus de trois siècles. | En ligne : | https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1998_num_26_1_1118 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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