[article] Titre : | La montagne au cœur d’une pédagogie de l’exaltation. L’exemple de la classe de neige féminine de Saint-Maur-des-Fossés en 1956 | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Willy Hugedet, Auteur ; Théo Jean, Auteur ; Sébastien Laffage-Cosnier, Auteur | Année de publication : | 2021 | Article en page(s) : | p. 17-37 | Langues : | Français | Mots-clés : | éducation élève innovations scolaire classe de neige montagne | Résumé : | Cette recherche montre que le déracinement momentané suscite une réelle effervescence chez les élèves et permet à l’institutrice de s’émanciper du cadre scolaire traditionnel. Le milieu alpin favorise l’émergence d’émotions authentiques, de dispositions sensibles ou encore de procédures héritées de l’Éducation nouvelle. Stimulé par une pédagogie de l’exaltation, l’enthousiasme créateur des jeunes filles est privilégié devant les seules fins sanitaires des premières classes transplantées en montagne. L’intensification de l’éveil et de la curiosité des enfants se révèle à travers leurs expériences relationnelle, corporelle et intellectuelle. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-202 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 54-3 (2021) . - p. 17-37
[article] La montagne au cœur d’une pédagogie de l’exaltation. L’exemple de la classe de neige féminine de Saint-Maur-des-Fossés en 1956 [texte imprimé] / Willy Hugedet, Auteur ; Théo Jean, Auteur ; Sébastien Laffage-Cosnier, Auteur . - 2021 . - p. 17-37. Langues : Français in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 54-3 (2021) . - p. 17-37 Mots-clés : | éducation élève innovations scolaire classe de neige montagne | Résumé : | Cette recherche montre que le déracinement momentané suscite une réelle effervescence chez les élèves et permet à l’institutrice de s’émanciper du cadre scolaire traditionnel. Le milieu alpin favorise l’émergence d’émotions authentiques, de dispositions sensibles ou encore de procédures héritées de l’Éducation nouvelle. Stimulé par une pédagogie de l’exaltation, l’enthousiasme créateur des jeunes filles est privilégié devant les seules fins sanitaires des premières classes transplantées en montagne. L’intensification de l’éveil et de la curiosité des enfants se révèle à travers leurs expériences relationnelle, corporelle et intellectuelle. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-202 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|